> Tech > Pensez automatisation, pensez valeur ajoutée

Pensez automatisation, pensez valeur ajoutée

Tech - Par Sacha Labourey - Publié le 18 mai 2015
email

Dans le cadre d’un projet de déploiement continu, l’attention se porte sur la fréquence des changements, concentrés sur des périodes courtes, à l’inverse de projets qui s’étendent sur plusieurs mois voire années !

Pensez automatisation, pensez valeur ajoutée

Mieux vaut limiter le champ de développement et voir petit et fréquent. Une autre condition, implicite celle-là, est la nécessité d’automatiser. AUTOMATISER, AUTOMATISER, AUTOMATISER. Imaginez votre enchaînement de déploiement continu tel un moteur, avec de nombreuses petites roues s’imbriquant les unes dans les autres. Plus vous accélérez, plus le moteur tourne vite, plus ces roues vont chauffer. C’est ce qu’on appelle la friction. Trop de friction et le moteur chauffe et explose. Si vous voulez que votre moteur tourne vite et bien, supprimez autant d’effet de friction que possible. Dans le contexte du déploiement de logiciels, supprimer la friction revient à automatiser le processus.

L’automatisation du processus de déploiement de logiciel apporte un certain nombre d’avantages :

•    L’équipe va pouvoir consacrer du temps à des aspects et des fonctions à plus forte valeur ajoutée (comme.. l’implémentation de fonctionnalités) : faire évoluer le logiciel d’une phase à la suivante selon une procédure (semi-)manuelle ne génère aucune valeur ajoutée si vous pouvez automatiser l’enchaînement
•    A partir du moment où les sources de friction sont éliminées, le processus s’exécutera plus rapidement, si bien que le délai de mise sur le marché pourra être raccourci et qu’il sera possible d’obtenir plus rapidement des retours sur ce qui marche et ce qui doit être corrigé
•    Le processus de déploiement est plus robuste, car il ne dépend plus de la disponibilité d’un ingénieur en particulier ou de l’intervention d’un développeur superstar
•    Il devient possible de mesurer les mêmes critères de différentes versions pour voir comment les choses évoluent (analyse du code, délai d’exécution de l’enchaînement, etc.)
•    Une fois l’enchaînement automatisé, il est plus facile d’exécuter la totalité des tests (à l’inverse, il est tentant de sauter des tests réalisés manuellement pour accélérer les choses et rattraper le retard accumulé)
•    Dernier avantage et non des moindres, les développeurs et l’équipe des opérations IT en général sont plus détendus, ils en deviennent plus productifs.

D’un point de vue pratique, s’il est plus facile d’automatiser le processus de déploiement d’un logiciel dans certains secteurs que dans d’autres (site de e-commerce vs. aéronautique/fusée spatiale), le champ de ce qu’il est possible d’automatiser est souvent plus large qu’on ne le pense.

L’automatisation permet à une équipe d’évoluer rapidement, d’un process traditionnel à une méthodologie plus agile, si bien que les avantages et gains se font rapidement observer.

Au fil du temps, les process automatisés changent. Ils passent de la phase élémentaire, niveau-0 et test d’intégration, à une phase plus poussée, avec tests de stabilité, de régression et d’intégration.

Les résultats pour une entreprise sont potentiellement remarquables. En quelques années, étant dispensée des efforts laborieux et sans valeur ajoutée, des tests manuels, de portage du code, etc. grâce à l’automatisation, elle pourra investir davantage de temps dans l’innovation

Chaque démarche d’automatisation est unique, mais au final chaque cas est une formidable démonstration de la manière dont les choses peuvent être formalisées et mises en œuvre. Pour éliminer les tâches à faible valeur ajoutée, il faut parfois prendre des décisions d’adaptation de l’architecture. Plus qu’une simple réorganisation du fonctionnement en équipe, la voie du déploiement continu procède d’une approche holistique globale, visant à accroître la valeur ajoutée et à faire ressortir des éléments de différenciation du logiciel, quelles que soient les implications pour y parvenir.

Bonne automatisation à vous !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Sacha Labourey - Publié le 18 mai 2015