> Tech > Périmètre de sécurité

Périmètre de sécurité

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Voilà encore quelques années, une composante du périmètre de sécurité, lequel n’est qu’un élément de la sécurité. Voici les points importants d’un périmètre de sécurité, et une checklist, utiles pour planifier ledit périmètre dans un environnement moderne, de plus en plus connecté.

Périmètre de sécurité

Le périmètre de sécurité commence encore par le vénérable pare-feu. On croit souvent (à tort) qu’un pare-feu scrute tous les paquets entrants. En réalité, il n’est que la première ligne de défense qui ne repousse que les attaques les plus élémentaires. En essence, le pare-feu évalue les paquets d’après le protocole d’accès aux messages et d’après l’état de la connexion entre l’ordinateur récepteur et l’ordinateur envoyeur.

Si le paquet respecte le protocole prévu pour les connexions entrantes, ou si le paquet fait partie d’une connexion sortante établie, le pare-feu le laisse passer. Tout contenu vicieux à l’intérieur d’un protocole autorisé ou d’une connexion initiée vers l’extérieur, franchira un pare-feu sans être détecté. Ainsi, si vous avez un serveur de courriel derrière le parefeu, vous ouvrez probablement le port 25 (SMTP) sur votre pare-feu pour les connexions entrantes, et vous redirigez de telles connexions vers le serveur de courriel. Dès que le pare-feu reconnaît qu’un paquet est SMTP, il le transmet au serveur de courriel.

Tout pare-feu acheté aujourd’hui inclura les deux principales fonctions d’un pare-feu moderne : stateful packet inspection et network address translation (NAT). Avec la stateful packet inspection, le pare-feu détecte et surveille les protocoles orientés connexion tels que TCP. Ce faisant, il empêche les attaquants de glisser des paquets malveillants au-delà du pare-feu en se faisant passer pour une connexion déjà établie. NAT dissimule les détails à propos du réseau interne, comme les adresses et la topologie du LAN interne, en remplaçant l’adresse et le port du réseau interne par sa propre adresse Internet et un nouveau numéro de port.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010