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La place des métiers au sein de la stratégie digitale

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 16 mars 2017
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Si toutes les entreprises sont impactées par la transformation numérique, qu’en est-il de la collaboration et des enjeux IT & métiers ? Quelle perception des métiers ont les entreprises et les fournisseurs de services ?

La place des métiers au sein de la stratégie digitale

Comment les métiers participent ils à la stratégie digitale ?

La transformation numérique impacte les grandes entreprises et les entreprises du mid-market qui doivent relever de nombreux défis, évolution de l’architecture IT, infrastructure réseau, gestion d’environnements Cloud et mobiles, maturité en matière de sécurité mais aussi mise en place rapide de tous ces changements. Comment les entreprises s’adaptent-elles à ces nouvelles exigences ? Quels sont les freins ?

Les changements numériques sont d’autant plus essentiels qu’ils touchent la performance, la réactivité et l’agilité des entreprises.

Stratégie digitale : les métiers s’impliquent de plus en plus 

On assiste à un renforcement de la collaboration métiers & IT pour mettre en place les meilleures solutions et à un partage de leurs enjeux par les fournisseurs de services et les entreprises du mid-market.

– Côté enjeux métiers, la priorité est l’amélioration de la qualité des produits et services existants (70% des entreprises et 68% des fournisseurs de service).

– Côté IT, la priorité est la sécurité (76% des entreprises, 70% des fournisseurs de services).

Une implication plus forte des métiers dans la stratégie numérique est ressentie par les entreprises (56%) et par les fournisseurs de services (58%), ce qui conduit à une réorganisation de l’IT.

Les freins à l’utilisation du Cloud 

On note encore des retards dans l’utilisation du Cloud au sein des entreprises du mid-market. Qu’il s’agisse de Cloud privé, public ou hybride, seulement 25% l’utilisent et pourtant IDC a noté une progression du marché Cloud en France de 24% en 2016.

Une autre tendance : si les entreprises n’aiment pas modifier leurs habitudes de consommation de l’IT, les fournisseurs de services (73%) sont réactifs pour s’adapter aux besoins métiers ou changements organisationnels.

La sécurité préoccupe toujours autant

L’objectif des entreprises et des fournisseurs de services est clair : amélioration de la sécurité réseaux et de la gestion des identités et des accès. Les architectures réseau sont au cœur de toutes les attentions sécuritaires.

Par ailleurs, dans les deux années à venir, les architectures de type « fabric » devraient progresser, passant de 8% à 24% pour les fournisseurs de services, et de 23% à 37% pour les entreprises.

Etude Juniper Networks & Interdata menée par IDC en septembre 2016 auprès de gestionnaires d’infrastructures et services réseau de 120 organisations en France.

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