> Tech > Planification des disques commutés

Planification des disques commutés

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  

  

  Un cluster de disques commutés est-il le bon choix pour votre installation ? Très probablement oui. Mais, la réplication est peut-être elle aussi viable, ou bien vous pouvez choisir les deux. La figure 1 montre quelques-uns des facteurs à  considérer avant de choisir une configuration en cluster. Rappelons

Planification des disques commutés

que l’adoption de disques commutés ne protège pas un site contre une catastrophe naturelle ou un acte de sabotage. Cependant, pour des installations à  disponibilité continue, la mise en oeuvre de disques commutés est plus simple et moins coûteuse que la réplication des informations entre systèmes.

  Après avoir décidé d’utiliser un cluster de disques commutés, il faut évaluer le matériel en suivant ces trois étapes :
1) Décider quels systèmes seront inclus dans le cluster et vérifier qu’ils pourront gérer des disques commutés. Si ce n’est pas le cas, mettre à  niveau les systèmes pour leur donner cette possibilité.
2) Planifier la configuration de la connexion HSL entre les systèmes, et la rendre prête à  l’emploi avant d’activer les disques commutés.
3) Valider le fait que les lecteurs et les tours de disques accepteront des disques commutés. Si la configuration disque en place ne permet pas la commutation entre systèmes, il faut mettre à  niveau les unités de disques.
  Grâce à  ces mesures simples, les systèmes et disques seront prêts pour les disques commutés le moment venu.

  Il faut maintenant commencer à  planifier l’environnement des disques commutés. Pendant cette phase du processus de planification, il faut déterminer :
1) quels objets on stockera sur les disques commutés
2) la taille et le rythme de croissance de chaque objet (comme l’on met en oeuvre les disques commutés comme un pool de stockage auxiliaire (ASP, auxiliary storage pool), il faut fournir une capacité de disque adéquate pour les objets. Si un ASP de disques commutés se remplit, il ne débordera pas et toute application ajoutant des informations à  l’ASP échouera)
3) le système utilisant les disques commutés qui sera propriétaire principal (ou primaire) des unités et celui qui en sera la sauvegarde
4) les applications qui utiliseront les données sur les disques commutés

  A partir de ces informations, on peut définir l’environnement afin que les applications et les disques se déplacent d’un système à  un autre de manière coordonnée.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010