> Tech > Polices fantaisies et besoins spéciaux

Polices fantaisies et besoins spéciaux

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Par rapport aux impressions produites par les traitements de texte sur PC modernes, les impressions iSeries sont plutôt ternes par l’uniformité du style et la taille de la police. Presque toutes les imprimantes actuelles peuvent produire un grand choix de polices et de tailles, y compris bien sûr le gras

Polices fantaisies et besoins spéciaux

et l’italique.

Pour sélectionner différentes polices, tailles et autres variantes, les imprimantes doivent recevoir de la part de l’hôte des codes de langage de contrôle d’imprimante. Pour éviter que des caractères normaux soient interprétés à tort comme des codes de contrôle d’imprimante, ces codes font généralement appel à des valeurs inférieures à ’20’ en hexadécimal. Le code le plus courant est l’échappement, 1B en hexadécimal. Malheureusement, l’OS/400 considère tout ce qui est en dessous du 20 hexadécimal comme non imprimable et, généralement, le convertira en un blanc (x’40’).

Cependant, vous pouvez contourner cette limitation en utilisant des tables de traduction dans un WSCST (workstation customization object) qui contient un jeu d’instructions que Host Print Transform utilise pour transformer les commandes spool OS/400 dans le langage de commande de l’imprimante (par exemple, PCL pour des imprimantes HP et compatibles HP). Dans la table de traduction, un caractère imprimable tel qu’une tilde (~) peut être converti en ESC (x’1B’). Ensuite, les codes de contrôle d’imprimante (souvent appelés séquences d’échappement) peuvent être intégrés dans les sections de sortie du RPG et d’autres langages évolués.

IBM a déjà créé le source WSCST pour les imprimantes les plus répandues, et donc la première étape consiste à extraire le source WSCST pour l’imprimante concernée. Pour cela, exécutez la commande RTVWSCST (Retrieve WSCST Source) (figure 2).

RTVSCST met la source dans votre fichier QTXTSRC. Pour plus d’informations sur la manière de personnaliser des objets WSCST, voir le manuel IBM Workstation Customization Programming (SC41-3605). Sans être très compliqué, ce n’est pas non plus facile. Après avoir lu le manuel, faites quelques expériences pour voir comment vos manipulations changent la sortie. Si vous utilisez une imprimante HP ou compatible HP, il vous faudra aussi vous familiariser avec PCL5, le langage de contrôle de l’imprimante. L’annexe A du manuel de l’utilisateur HP4 a toutes les commandes d’imprimante nécessaires. Si vous avez un autre modèle, votre manuel utilisateur devrait avoir une section similaire.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010