> Tech > Près de 9 milliards de pertes pour HP

Près de 9 milliards de pertes pour HP

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 août 2012
email

L’entreprise américaine vient d’annoncer une impressionnante perte de 8,9 milliards de dollars sur le troisième trimestre 2012.

Près de 9 milliards de pertes pour HP

Une chute sévère expliquée notamment par les charges de 10,8 milliards de dollars de la division services. Une somme elle-même due en grande partie au rachat de la société EDS pour 13,9 milliards de dollars en 2008.

Actuellement en pleine restructuration, avec un plan qui prévoit la suppression de 27 000 postes à travers le monde, HP dévoile un chiffre d’affaires en baisse de 5 %, à 29,7 milliards de dollars sur Q3 contre 31,2 milliards en 2011. Seule la branche software affiche une belle croissance de 18 %. Toutes les autres divisions sont dans le rouge : PC (- 10 %), Impression (-3 %),  Services (- 3 %), Serveurs, Stockage et Réseaux (- 4%).

Une situation qui pousse le fabricant de PC à revoir à la baisse ses ambitions pour 2012 avec un bénéfice par action qui devrait se situer entre 4,05 $ et 4,07 $. À la fin du deuxième trimestre, HP indiquait une fourchette de 4,05 $ à 4,10 $.

« HP est toujours dans les prémices d’un redressement de plusieurs », a commenté Meg Whitman, CEO de l’entreprise, qui souligne que des décisions importantes ont été prises au cours du semestre pour se concentrer « les priorités stratégiques ».

Dans la même lignée, son concurrent Dell vient d’annoncer une baisse de 732 millions de dollars de ses bénéfices.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 23 août 2012