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Présentation de chaque paramètre (2)

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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• Périphériques Vous pouvez activer ou désactiver des périphériques à distance soit au niveau ordinateur soit au niveau utilisateur. Vous pouvez agir soit au niveau d’une classe (ensemble d’objets) soit directement au niveau d’un objet. Très pratique pour couper l’accès au graveur de CD par exemple ou désactiver

les connexions sans fil.

• Option des dossiers Dans la configuration utilisateur, vous pouvez modifier les options de dossiers (pour Windows XP et pour Windows Vista) comme par exemple activer l’affichage des fichiers et dossiers cachés. On peut également cacher l’affichage des extensions des fichiers connus pour empêcher les utilisateurs de les modifier. Vous pouvez, toujours dans la partie utilisateur gérer les associations de fichiers en définissant les liens, par exemple, les fichiers .JPG s’ouvriront par défaut avec MsPaint.

• Paramètres Internet Vous avez le choix entre créer des stratégies pour Internet Explorer version 5 et 6 ou étant donné le nombre de nouveautés directement pour la version 7. Ensuite, complétez les paramètres, la page d’accueil, la gestion des onglets (grande nouveauté de la version 7), mais également les zones de sécurité, l’activation du filtre anti-popup, du filtre anti-phishing.

• Utilisateurs et groupes locaux Vous allez pouvoir créer des utilisateurs et groupes locaux sur vos ordinateurs réseaux mais également les modifier. Il devient donc très facile de renommer et/ou modifier le mot de passe du compte administrateur local de toutes les machines de votre parc par exemple. La gestion des groupes locaux est tout aussi puissante. Vous pouvez ajouter ou supprimer des membres à un groupe existant mais aussi en créer des nouveaux et les remplir…

• Options réseaux A l’aide des options réseaux, vous allez pouvoir facilement créer et déployer des connexions VPN (Virtual Private Network) ou DUN (Dial Up Network). Dans les options, vous pouvez configurer les possibilités de rappel (nombre de tentatives, délais). Dans l’onglet Sécurité il s’agit de sélectionner les options liées à l’authentification (protocoles standard ou avancés).

• Options d’alimentation La configuration des options d’énergie ne semble être disponible uniquement pour les ordinateurs sous Windows XP. Ensuite il y a la configuration des boutons à paramétrer pour les ordinateurs portables en cas de fermeture de l’écran par exemple. L’autre possibilité est la gestion des profils d’alimentation. En effet, vous pouvez en créer de nouveau ou modifier ceux existants. Choisissez les options lorsque l’ordinateur est sur secteur et lorsqu’il est sur batterie. Vous pouvez également faire en sorte que le profil créé soit celui appliqué sur la machine en cochant la case adéquate sous le nom du profil.

• Imprimantes Là encore, la gestion des imprimantes se faisait la plupart du temps via les scripts d’ouverture de session qui en fonction de l’emplacement, installaient les bonnes imprimantes, ou bien encore, un administrateur ou utilisateur les installait manuellement en effectuant une recherche dans l’AD ou en se connectant au serveur d’impression. Avec Windows Server 2003 R2 est apparue la possibilité de déployer via GPO les imprimantes à l’aide de l’exécutable : PushPrinterConnections.exe Maintenant cela est résolu et vous pouvez déployer une imprimante partagée / Locale et même réseau sur vos postes de travail.

• Options Régionales Les options régionales vous permettent de définir la langue qui influencera sur l’affichage de l’heure par exemple, le format des nombres, le format de la date, celui de la devise mais aussi la langue du clavier. Parcourez les différents onglets pour modifier les valeurs, ou modifiez directement le pays dans l’onglet principal.

• Tâches planifiées Concernant ce paramètre, vous allez retrouver deux choix possibles, soit de créer une tâche planifiée soit de créer une tâche immédiate (uniquement pour les ordinateurs sous Windows XP). La différence entre les deux, est bien évidemment la présence ou non de l’onglet « Planification » qui permet de choisir quand aura lieu la tâche et à quelle période elle doit se répéter. Très pratique si par exemple vous souhaitez lancer un outil de sauvegarde, par exemple tous les soirs, qui copie un fichier de données dans un partage…

• Menu Démarrer Enfin, vous allez pouvoir également personnaliser le menu Démarrer des utilisateurs en paramétrant leurs propriétés. Il s’agit exactement des mêmes propriétés que vous retrouvez en local pour les postes sous Windows XP ou Windows Vista. Vous pouvez également modifier le nombre de raccourcis de programme présents dans le menu Démarrer ainsi que d’afficher ou de vider les documents ouverts récemment.

• Services Plus besoin de scripts ou de console de récupération pour gérer les services sur les postes distants. Vous pouvez en effet modifier leurs propriétés en choisissant le type de démarrage: pas de changement / automatique / manuel ou désactiver. Sélectionnez ensuite votre service parmi la liste puis rentrez une action.

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010