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Principales fonctions de l’interface utilisateurs Lync

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 janvier 2012
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  • Contacts :

Cette fenêtre est la seule à être reprise de l’ancienne version. Elle regroupe l’ensemble de vos contacts, regroupés par groupes, états de présence ou relations. Il est possible de modifier l’affichage des contacts. Dans la figure n°1, la vue est de type « nom

», vous pouvez la changer pour afficher la photo des utilisateurs (figure n°2).

Dès que vous commencez à entrer des caractères dans la partie recherche, deux affichages sont proposés : par noms ou par compétences. Cette recherche par compétences est capable de récupérer des informations stockées dans SharePoint. Grace à ce lien, il est possible de rechercher les personnes travaillant sur un même sujet ou ayant des compétences spécifiques, sans avoir besoin de connaître la personne nominativement (figure n°2).

Un nouveau groupe appelé « contacts fréquents » est automatiquement rempli des 10 contacts avec lesquels vous avez le plus de communication. Voir figures 1 et 2.

  • Activity Feeds

C’est dans cette fenêtre que vous pourrez visualiser l’ensemble du flux lié aux activités de vos contacts. Ces activités comprennent les commentaires dont nous avons parlé précédemment, la localisation ainsi que le texte des avis d’absence de bureau (figure n°3).

  • Conversations

Lync Client est le point central pour toute la gestion de vos communications. Auparavant, pour visualiser l’historique des conversations, il fallait utiliser Oultook. Désormais, dans la partie « conversations » du client Lync 2010, vous retrouvez directement l’ensemble des conversations précédentes, avec un filtrage possible sur les conversations manquées ou les appels téléphoniques (figure n°3).

  • Téléphone

Tout comme les conversations, pour retrouver l’ensemble des messages vocaux, il suffit d’aller directement dans la partie « Telephone ». Cette partie inclut un clavier téléphonique (oui, cela peut éventuellement vous sembler étrange, mais la présence de ce clavier était une forte demande des utilisateurs). Sous ce clavier, vous retrouvez l’ensemble des messages vocaux reçus avec la possibilité de les écouter directement à partir du client Lync ou rappeler votre correspondant (figure n°3). Voir figure 3.

Pour en terminer sur la partie graphique du client Lync Server 2010, en bas de la fenêtre principale, vous aurez la possibilité de gérer la sélection de l’appareil vous servant à téléphoner (nous en reparlerons un peu après) ainsi que la gestion des appels (transferts, double sonnerie). En entrant dans la partie gestion des appels, vous aurez la possibilité de définir des personnes déléguées qui pourront prendre des appels à votre place ou planifier des réunions téléphoniques en votre nom (parton/secrétaire). Vous pourrez également y définir les différentes règles de renvoi (boîte vocale, nombre de sonneries, musique d’attente…).

La fiche contact

A partir d’un contact affiché dans le client Lync ou de tout autre application qui intègre la présence, vous pouvez afficher une fiche contact (figure n°4). Cette fiche contact se présente en premier lieu sous sa forme réduite. Elle permet de visualiser rapidement les quelques informations de présence, la fonction ainsi que le commentaire (ou l’avis d’absence) du contact. A l’aide des 4 boutons présents dans la partie inférieure, il est possible d’un simple clic de souris, de commencer tout type de conversation, partager ou programmer une réunion. En sélectionnant la flèche de droite, la fiche contact se « déplie » pour afficher les informations relatives aux numéros de téléphone, email et organisation (manager et collègues). Voir figure 4.

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