> Tech > Principe de fonctionnement de DLTIFSF

Principe de fonctionnement de DLTIFSF

Tech - Par iTPro - Publié le 19 septembre 2011
email


Le programme exécute la commande QShell FIND vers un fichier de sortie, puis exécute séparément la commande DEL pour supprimer les fichiers. L’intérêt de cette technique est que toutes les suppressions se font dans un numéro de job. Elle est aussi bien plus rapide que ma première

tentative de suppression et elle emploie des techniques de fichier de sortie familières à tous les techniciens IBM i.

Observez les commentaires dans le programme relatifs à la traversée des sous-dossiers par la commande FIND. En effet, selon le cas, vous ne voudrez pas toujours traverser. A cause d’un caprice de la commande QShell FIND, la syntaxe du paramètre de commande &DIR détermine si les sous-dossiers sont traversés ou non. Une valeur /foldername pour &DIR entraînera la traversée des sous-dossiers. Une valeur /foldername/*.ext (rechercher les fichiers avec une certaine extension) empêche la traversée des sous-dossiers. Mal utilisé, ce paramètre est dangereux car il peut supprimer des fichiers dans des sous-dossiers non visés. Par conséquent, il est prudent de le tester dans un environnement avec votre structure de dossiers, avant de l’utiliser pour de bon. Pour éviter toute suppression accidentelle de sous-dossiers, établissez des permissions sur les sous-dossiers à protéger pour exclure le profil utilisateur exécutant la commande DLTIFSF.

La figure 3 montre un exemple de traversée de dossiers. Il y a deux fichiers txt dans un dossier appelé /pk et un troisième fichier txt dans le sous-dossier /pk/sub. A noter qu’une seule des trois commandes ne parvient pas à trouver le fichier dans le sous-dossier, comme prévu.

DLTIFSF contient une ligne importante : le CHGVAR qui fixe la syntaxe de la commande FIND que QShell exécutera. Le code ci-dessous crée une syntaxe similaire à la section du CPP qui recherche les noms de fichier que vous voulez supprimer.

find /home/myfolder -mtime +5 -type f

Cette commande supprime les fichiers de plus de cinq jours, selon la définition de la propriété date last modified.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 19 septembre 2011