> Tech > Principes de base des serveurs de fichiers

Principes de base des serveurs de fichiers

Tech - Par Eric B. Rux - Publié le 24 juin 2010
email

Alors qu’un serveur de fichiers est l’un des éléments phares dans la salle des serveurs, il est étonnant de voir combien ces serveurs sont désorganisés dans de nombreuses entreprises.
Après en avoir aidé plusieurs à réorganiser leurs serveurs de fichiers, j’ai décidé de partager certains problèmes courants rencontrés et de vous présenter quelques remèdes en utilisant les fonctions intégrées de Windows 2003, des add-ons gratuits et de nouveaux processus de gestion. Vous l’aurez compris, il faut s’organiser !

Contenu complémentaire :

Collecter les données des systemes de fichiers

Principes de base des serveurs de fichiers

L’une des sociétés avec laquelle j’ai travaillé avait moins de 100 employés mais huit serveurs de fichiers et des centaines de partages. L’administrateur avait du mal à trouver les fichiers dont il avait besoin, et les postes de travail des utilisateurs étaient un océan de raccourcis. La consolidation des serveurs et des partages dans un vaste serveur de fichiers s’imposait. Selon le contrat de niveau de service (SLA, service level agreement) qu’a votre département IT, vous pourriez envisager un cluster ou une autre technologie pour réduire le risque de mettre tous vos oeufs dans le même panier.

Quel que soit votre choix, l’important est que votre structure de serveur de fichiers soit la plus simple possible pour les utilisateurs. Pour les entreprises dont les données sont dispersées depuis la création, je recommande une réorganisation complète. C’est plus facile qu’il n’y paraît, à condition de planifier soigneusement et de bien communiquer avec le reste de l’organisation. Vous pouvez juger du niveau de l’organisation des serveurs de fichiers d’après le degré de satisfaction ou de mécontentement des utilisateurs.

Si les choses ne vont pas si mal (c’est-à-dire si les utilisateurs peuvent généralement obtenir l’information dont ils ont besoin), un peu de ménage suffira. Quelle que soit l’ampleur de votre réorganisation, il est très important de considérer que le nettoyage est un objectif d’entreprise et pas simplement un projet du service informatique. En effet, il vous faut l’adhésion et le soutien des décideurs. Mon serveur de fichiers idéal a juste un partage qui contient plusieurs sous-dossiers parents. Cette structure est nette, simple, et fournit un point central aux utilisateurs. Bien que chaque entreprise soit différente, la structure ressemble généralement à l’exemple de la figure 1.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par Eric B. Rux - Publié le 24 juin 2010