> Tech > Procédures de sauvegarde de Portal Server

Procédures de sauvegarde de Portal Server

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Vous pouvez démarrer Spsbackup à partir du groupe de programmes SharePoint Portal Server ou sur la ligne de commande en naviguant jusqu’au dossier corbeille SharePoint et en tapant

spsbackup.exe

Vous pourriez aussi ajouter le dossier bin à votre variable d’environnement PATH sur le serveur

où se déroulera la procédure de sauvegarde.

Vous pouvez faire des sauvegardes périodiques, afin de trouver des données restaurables d’après la date de sauvegarde. Pour automatiser la sauvegarde, vous pouvez créer un job batch qui appelle l’utilitaire Spsbackup, ou bien créer un script à cet effet. Ensuite, vous pouvez utiliser le AT Command Scheduler intégré (winat.exe) ou Task Scheduler pour planifier une sauvegarde régulière.

Le code du listing 1 montre une routine VBScript qui crée un dossier horodaté pour la sauvegarde, en utilisant les fonctions FileSystemObject et Date. Après avoir créé le dossier, le script utilise la méthode Exec de l’objet WshShell pour appeler l’utilitaire Spsbackup. Pour utiliser le script de sauvegarde, vous devez modifier le nom du chemin strDestinationFolder du renvoi A pour votre propre environnement, afin d’obtenir soit un nom de chemin UNC (Universal Naming Convention), soit un nom de chemin de lecteur local. Spsbackup requiert un lecteur local comme cible de sauvegarde pour une implémentation monoserveur de Portal Server et un nom de chemin UNC pour une cible de sauvegarde dans une implémentation de Portal Server en mode ferme. Sachez que si vous décidez d’utiliser le stockage externe pour vos sauvegardes, le nom de chemin influencera la manière dont vous connectez le lecteur au stockage externe. La simple association d’une lettre de lecteur à un nom de chemin UNC pour une implémentation monoserveur de Portal Server ne marchera pas. Dans le cas d’une implémentation monoserveur, vous pouvez étendre le script en appelant la méthode MoveFolder de FileSystem Object afin qu’après l’exécution locale de la procédure de sauvegarde, vous puissiez le déplacer vers une cible accessible via un nom de chemin UNC.

Malheureusement, Microsoft n’a pas jugé utile de créer une API script SharePoint, aussi vous devez soit appeler des outils ligne de commande, comme le fait le script, soit écrire vos propres objets COM Microsoft qui tirent parti du modèle d’objet Share- Point en utilisant le Microsoft .NET Framework. Vous pouvez enregistrer et instancier les composantes COM personnalisées et appeler les méthodes de ces objets personnalisés à partir d’un script. Et aussi utiliser le nouveau Windows PowerShell pour exécuter Spsbackup. Mais, à ma connaissance, aucun cmdlet Microsoft .NET n’est disponible pour la release actuelle de Portal Server. Les cmdlets encapsulent des tâches en appelant des méthodes .NET disponibles dans divers modèles objet. Les développeurs (Microsoft ou autres) peuvent écrire des cmdlets pour automatiser les tâches administratives SharePoint en utilisant les modèles d’objet Portal Server ou SharePoint Services .NET. (Pour plus d’informations sur les cmdlets dans Windows PowerShell, voir l’article "Windows PowerShell", octobre 2006 www.itpro.fr Club abonnés)

Après avoir personnalisé votre script, vous pouvez l’ajouter comme une tâche planifiée à votre serveur SharePoint, où vous exécuterez le script en utilisant l’utilitaire ligne de commande AT ou le Scheduled Task Wizard, que vous pourrez lancer à partir de l’icône Scheduled Tasks au dessous du groupe de programmes System Tools. Le wizard vous guidera dans l’opération de planification. Ou bien, vous pouvez taper

AT /?

sur la ligne de commande pour obtenir de l’aide dans l’utilisation du planificateur de commande AT.

Après avoir créé les sauvegardes, vous pouvez faire une restauration complète d’une sauvegarde de Portal Server à l’aide de l’utilitaire Spsbackup, soit à partir de l’interface graphique de l’utilitaire, soit sur la ligne de commande. Vous pouvez voir l’interface graphique de Spsbackup en ouvrant Spsbackup à partir du groupe de programmes Portal Server ou en exécutant Spsbackup à partir de la ligne de commande sans spécifier de commutateur.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Azure Virtual Desktop

Guide Azure Virtual Desktop

Comment optimiser les coûts, gagner en agilité, en sécurité et en conformité avec Azure Virtual Desktop ? Découvrez, dans ce Guide Infographique, les bénéfices clés pour les utilisateurs et les avantages de la mise en œuvre pour les équipes IT.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010