La transformation digitale des entreprises implique le déploiement d’un certain nombre d’outils et de technologies visant à rationaliser l’ensemble des processus opérationnels et à optimiser la productivité globale.
Projet SIRH : les 5 étapes pour le mettre en place
Parmi ces outils, le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) se distingue comme un incontournable, automatisant la plupart des tâches liées aux ressources humaines et améliorant leur suivi. Cependant, le déploiement d’un SIRH est un projet complexe, et pour en assurer la réussite, il faut y aller de façon méthodique. Retrouvez dans ce guide les 5 étapes clés pour mettre en place un projet SIRH de manière efficace dans votre entreprise.
1. Définir le cahier des charges en collaboration avec les parties prenantes
Pour réussir le déploiement de votre SIRH, vous devez, dès le départ, impliquer tous les collaborateurs concernés (équipes RH, comptabilité, direction, etc.). L’idée ici est de les réunir afin de recueillir leurs besoins et attentes par rapport au projet sirh.
Après avoir identifié les besoins, vous devez définir des objectifs clairs et précis pour le projet; les objectifs de l’entreprise elle-même. Confondez ces objectifs aux besoins individuels et revenez sur les points pertinents, afin de dresser une liste concise des fonctionnalités nécessaires et des résultats attendus pour votre SIRH.
Ces différentes informations vont vous aider à établir le cahier de charges du projet sirh. Aussi, dans ce cahier de charge, vous devrez inscrire plusieurs autres données, y compris le budget nécessaire pour la mise en place du SIRH. Si vous manquez de ressources sur ce dernier point, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé afin d’obtenir des informations pour calculer le prix global d’un SIRH pour votre entreprise.
2. Faire une cartographie des processus
La cartographie des processus RH déjà disponibles est l’une des principales etapes projet sirh. Elle vous permet de repérer les atouts préexistants et les points à améliorer dans l’entreprise. Concrètement, la cartographie des processus consiste à faire un point détaillé sur des différentes actions et flux de travail au sein de l’entreprise. Cela vous aide à savoir exactement comment chaque tâche se déroule, à identifier les processus qui peuvent être optimisés ou les tâches qui peuvent être automatisées avec le SIRH.
Lorsque vous comprenez les différents processus, vous allez pouvoir mieux orienter le choix de votre future solution SIRH pour faciliter son intégration.
3. Définir les rôles et droits des utilisateurs
La plupart des solutions SIRH s’adressent à toute l’entreprise, y compris les employés et les chefs service. Cependant, en fonction de leurs spécificités, certains de ces outils peuvent être destinés à des membres précis de l’entreprise et pas à tout le monde. Il est aussi possible que les droits de chaque collaborateur sur la plateforme ne soient pas les mêmes.
Vous devez donc définir, en amont, qui va utiliser le SIRH et à quelles finalités. Ainsi, vous allez pouvoir vous assurer que chaque personne aura accès uniquement aux informations nécessaires pour son rôle. Par exemple, les employés peuvent seulement pouvoir accéder à leur dossier personnel et aux demandes de congés tandis que les responsables pourront gérer et approuver les absences.
4. Faire un benchmark des solutions sur le marché
À la suite des précédentes etapes projet sirh, c’est le moment de vous concentrer sur la recherche de la solution SIRH adaptée à vos besoins. Étudiez les différentes offres du marché, et comparez leurs fonctionnalités et leurs prix.
D’un autre côté, il vous faut vous assurer que l’outil choisi pour votre projet sirh est flexible et qu’il peut évoluer. Si vous devez, à l’avenir, y ajouter d’autres fonctionnalités ou en soustraire, cela doit être possible. Il faut, enfin et surtout, que la solution SIRH soit facile à prendre en main.
5. Déployer le projet et faire une amélioration continue
Vous avez définitivement choisi l’outil adéquat pour votre projet sirh. La dernière des etapes projet sirh est donc le déploiement. Cette phase inclut la formation de vos collaborateurs sur la prise en main de la solution. Mais il faut aussi penser à l’améliorer continuellement, en ajustant les fonctionnalités pour qu’elles s’accordent plus efficacement aux besoins individuels et aux objectifs collectifs.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
- Besoin de changer votre suite bureautique ? Découvrez ONLYOFFICE Workspace
- Le rôle incontournable de l’UX dans la cybersécurité
- Solution vCloud Director : les avantages du Cloud Privé BLUE & VMware au service des entreprises
- Webinar Alsid – BloodHound est un bon outil, mais vous méritez mieux !
- Êtes-vous sûre de contrôler vos données Office 365 ?
- Workshop Cloud Insight: Explorez Windows Virtual Desktop
- L’avenir du télétravail sécurisé en France
- Comment bénéficier d’une protection efficace contre les virus informatiques ?
- Webinar Alsid – Active Directory Tier Model : stratégie d’implémentation et de sécurité !
- Entre essor du cloud et ransomwares, quelles priorités pour la cybersécurité industrielle ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- 5 tendances 2025 pour un virage technologique stratégique
- Comment éviter les fuites de données ? un webinaire des experts Kyocera
- Black Friday le 29 novembre : les cybercriminels en embuscade, prudence !
- DSI & directeurs financiers : une relation plus solide pour de meilleurs résultats
- Le support IT traditionnel pourrait disparaitre d’ici 2027
Sur le même sujet
Le rôle incontournable de l’UX dans la cybersécurité
Comment bénéficier d’une protection efficace contre les virus informatiques ?
L’avenir du télétravail sécurisé en France
Webinar Alsid – Active Directory Tier Model : stratégie d’implémentation et de sécurité !
Êtes-vous sûre de contrôler vos données Office 365 ?