> Data > Protection des données : Pensez différemment !

Protection des données : Pensez différemment !

Data - Par Christopher Glemot - Publié le 25 janvier 2019
email

Comme vous le savez, les Data (données) sont le carburant de la transformation numérique. Le fonctionnement d’une entreprise et des applications repose sur les données mais pas seulement… votre vie numérique aussi appelée « Digital Life » touche aux pratiques numériques, aux réseaux sociaux et aux objets connectés, utilisés de manière ludique et pratique au quotidien.

Protection des données : Pensez différemment !

Les données sont le nerf des nouvelles technologies, solutions et entreprises.  En conséquence, elles sont importantes et exploitables. Les données de masse notamment au travers du Big Data et leurs interprétations (analyse et exploitation) offrent la possibilité de trouver de nouveaux marchés puis de prendre les bonnes décisions commerciales.

Les données relatives au questionnement Quintilien « QQOQCCP » (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?) ainsi qu’à l’utilité d’un produit permettent aux ingénieurs, aux designers et aux fabricants de mieux comprendre comment l’améliorer et innover. Les données sont essentielles pour comprendre les clients et leurs préférences et optimiser les stratégies des canaux de vente afin de répondre à leurs besoins actuels et futurs. Elles permettent aux organisations de rationaliser leurs opérations et d’améliorer leur efficacité.

Enfin, les données permettent aux décideurs de prédire les tendances pour placer l’entreprise dans la meilleure position afin de capitaliser. En résumé, les données propulsent l’innovation…

 

Le défi

La quantité de données et leur croissance rapide constituent un défi de taille. La volumétrie de l’univers numérique double au moins tous les deux ans. Cela signifie que les données ont plus que doublé en un peu plus d’une décennie. Les données générées par les hommes et les machines augmentent dix fois plus rapidement que les données commerciales traditionnelles, et les données machine à elles seules augmentent à un taux 50 fois supérieur à celui des données commerciales traditionnelles.

Non seulement, il y a beaucoup plus de données, mais cela change aussi à des taux plus rapides et imprévisibles. De plus, les données générées à chaque source ont leur propre taux de modification. Les serveurs traditionnels, les appareils mobiles et les machines génératrices de télémétrie telles que les automobiles produisent tous des données qui changent à des rythmes variables.

 

Aucune entreprise n’échappe à la protection de ses données

Cette explosion de la volumétrie des données a des conséquences pour les DSI, notamment pour le choix de la stratégie à adopter pour la gestion de leurs sauvegardes.

Avec les différentes possibilités qu’offrent la Virtualisation et le Cloud, les critères et les exigences en termes de reprise d’activité après sinistre ont changé. C’est pourquoi, on parle maintenant de sauvegarde moderne.

Au fur et à mesure que les données augmentent et changent, les coûts de gestion relatifs au stockage et à la sécurité évoluent. En outre, les coûts croissants liés à la mauvaise utilisation, à la perte et/ou au vol des données peuvent entraîner la perte d’opportunités ainsi qu’une mauvaise image de marque. Déplacer des données vers le Cloud ne dégage pas votre entreprise de sa responsabilité.

Fait intéressant, 69% des entreprises estiment que la protection des données, la confidentialité des données et la conformité relèvent de la responsabilité du fournisseur de services Cloud. Click To Tweet

En réalité, la plupart des contrats de fournisseur de services de Cloud disent le contraire. En conséquence, l’entreprise est responsable de ses propres données !

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Les données sont partout

Il n’y a pas uniquement la volumétrie à prendre en considération, il y a aussi la localisation. Aujourd’hui, les applications et les données sont stockées partout dans le monde : Cloud privé et public Cloud managé, SaaS, applications héritées, bases de données, systèmes et processus.

De plus en plus de données sont générées à partir de sources émergentes telles que le Edge Computing et l’Internet des objets (IoT).

Nous entrons dans une ère où les données sont produites par la majorité des appareils électroniques : les voitures, les thermostats et les appareils ménagers, ainsi que les serveurs, les postes de travail et les appareils mobiles.

 

L’attente relative aux Data dans l’entreprise

L’importance des données a pris de l’ampleur dans tous les aspects de nos vies numériques. Le besoin de solutions et services capables de garantir leur disponibilité puis de les « hygiéniser » a également augmenté. Dans cette nouvelle réalité où les données sont dispersées, garantir leur disponibilité devient à la fois beaucoup plus critique et difficile.

Les DSI rencontrent des difficultés notamment pour localiser et gouverner l’ensemble de leurs données (structurées et non structurées). Sans un plan de sauvegarde solide, il est complexe de pouvoir récupérer les données avec certitude en cas de panne, d’attaque, de perte ou de vol. Les techniques relatives à l’analyse prédictive aide à acquérir un avantage concurrentiel et à améliorer les performances de l’entreprise.

Concernant les mises en conformité, de nouvelles réglementations telles que la GDPR entrent en vigueur impliquant chaque nation. Aujourd’hui, il est primordial que ces données soient disponibles 24h/24 et 7j/7 pour les services et les utilisateurs. La disponibilité repose sur des mécanismes basés sur des règles dans lesquels les données sont souvent déplacées manuellement afin d’optimiser les coûts et les performances.

La disponibilité de demain doit évoluer vers un modèle plus autonome dans lequel le système réagit et s’adapte automatiquement à tout changement significatif lié au comportement des données, des applications ou des utilisateurs, où que ce soit dans l’entreprise.

Gardez à l’esprit que la protection des données est essentielle pour garantir la sécurité de vos données. En résumé, une protection des données optimale repose sur approche « Cybersécurité » (logique de prévention), la gouvernance des données (logique d’hygiène de la donnée) ainsi que sur la sauvegarde moderne (logique de reprise d’activité) Click To Tweet

Data - Par Christopher Glemot - Publié le 25 janvier 2019