> Enjeux IT > La protection des données reste insuffisante au niveau des entreprises

La protection des données reste insuffisante au niveau des entreprises

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 05 décembre 2014
email

EMC met en valeur l’impact et les lacunes sur les entreprises en termes de protection des données.

La protection des données reste insuffisante au niveau des entreprises

 

Dans l’étude « Data Protection Index » réalisée par Vanson Bourne auprès de plus de 3000 directeurs informatiques répartis dans 24 pays, la société spécialisée dans la gestion des données publie des résultats alarmants sur la capacité des entreprises concernant la pérennité de leurs informations. Depuis 2012, la perte de données a augmenté de 400%. Une perte qui au cours des 12 derniers mois se chiffre à 1,7 milliard de dollars soit, à titre de comparaison, la moitié du PIB de l’Allemagne.

Autre constat inquiétant, alors que 64% des répondants avouent avoir subi des pertes de données ou des interruptions d’activité, 71% déclarent ne pas être confiants en leur capacité à redémarrer une activité après une interruption.

Avec les nouveaux défis engendrés par le Big Data, la mobilité et le cloud hybride, les entreprises, au vu de l’étude, manquent de maturité. 51% expliquent ne disposer d’aucun plan de reprise après sinistre quel que soit l’environnement et 62% ont estimé que les trois environnements étaient « difficiles » à protéger. Sur la base de leurs réponses concernant des questions sur l’expérience, la stratégie et les infrastructures de sauvegarde et de restauration, EMC considère que seulement 13% des entreprises sont au point en matière de protection de données.

Paradoxalement, l’adoption de technologies de protection de données accroît considérablement la probabilité d’interruptions et les entreprises n’ayant pas prévu de stratégie de disponibilité multiplient par deux le risque de subir des pertes de données. D’autre part, les entreprises faisant appels à trois ou plus fournisseurs ont perdu trois fois plus de données et ont en moyenne dépensé trois millions de plus que les entreprises partisanes d’un fournisseur unique.

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 05 décembre 2014