> Tech > PSSHUTDOWN

PSSHUTDOWN

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Mark Russinovich. Mise en ligne : 14 Février 2007, Publication Windows ITPro Magazine : Mai 2005

Tous ceux d’entre nous qui administrent des réseaux sont amenés à réinitialiser de multiples ordinateurs dans le cadre de la maintenance. La commande Shutdown de Windows Server 2003 et Windows XP, et l’utilitaire Shutdown du Microsoft Windows 2000 Server Resource Kit offrent la fonctionnalité de base, mais sont souvent déficients face à des fermetures variables sur plusieurs ordinateurs distants. PsShutdown de Sysinternals, l’un des outils de sa suite d’utilitaires PsTools gratuite, offre plus de souplesse et de puissance que l’outil Microsoft Shutdown.

De plus, PsShutdown fonctionne sur Windows NT 4.0 et versions ultérieures, même si certaines options exigent Win2K ou versions ultérieures. (Voir l’article « Faciliter les fermetures à distance », Mars 2005, pour un autre outil de fermeture personnalisé.)

PSSHUTDOWN

PsShutdown est un outil ligne de commande qui fonctionne sur des systèmes locaux et distants. Et ce sans qu’il faille installer un quelconque logiciel sur les systèmes distants auxquels il s’appliquera. La figure 1 montre la syntaxe de PsShutdown, qui demande au moins un argument indiquant le type de fermeture envisagée. Cette exigence vous prémunit contre le déclenchement accidentel d’une fermeture du système local. Le tableau 1 énumère les types de fermetures que l’outil permet. On le voit, PsShutdown offre des options de gestion de l’alimentation, en plus d’une fermeture ou d’une réinitialisation standard. Si l’une de ces options de fermeture est le seul argument que l’on spécifie, PsShutdown affiche la boîte de dialogue que présente la figure 2 puis exécute l’opération spécifiée après un timeout de 20 secondes par défaut. Les actions de fermeture, de mise hors tension, et de réinitialisation donnent en principe aux applications la possibilité de faire avorter une fermeture. Ainsi, si un document Microsoft Word qui contient des changements non sauvegardés est ouvert sur le système utilisateur, Word demande à celui-ci s’il veut sauvegarder le fichier avant de quitter Word. Après une période par défaut de 5 secondes par défaut (selon ce qui est spécifié dans l’entrée de registre HKEY_CURRENT_USER\ CONTROLPANEL\Desktop\HungAppTimeout), Windows affiche une boîte de dialogue qui donne à l’utilisateur la possibilité d’annuler la fermeture ou de quitter l’application et de poursuivre l’opération de fermeture. Par défaut, cette boîte de dialogue s’affiche indéfiniment, mais on peut, grâce au commutateur -f de PsShutdown, forcer la fermeture des applications ouvertes même quand elles contiennent des données non sauvegardées.

Quand on effectue des opérations de fermeture (particulièrement sur des systèmes distants), on peut vouloir informer les utilisateurs actifs de la raison de la fermeture, ou même leur accorder plus que le temps par défaut pour sauvegarder leur travail et se déconnecter. On peut utiliser le commutateur – m de PsShutdown suivi d’un message entre guillemets ("), pour ajouter un message en bas de la boîte de dialogue de notification de fermeture de l’outil. On peut utiliser le commutateur -t de l’outil pour supplanter la valeur de timeout par défaut. Ce timeout peut être exprimé en secondes ou, si l’on veut que PsShutdown effectue l’opération à un moment particulier, on peu le spécifier sur une base de 24 heures. L’exemple de commande suivant réinitialise le système local à 10 P.M. et fera connaître aux utilisateurs la raison de la réinitialisation.

psshutdown -m "The system requires a reboot to complete hotfix installation" -t 22:00 -r

Si vous craignez que la fermeture gêne certains utilisateurs et si vous voulez leur donner le moyen de la faire avorter, utilisez le commutateur -c de PsShutdown pour ajouter un bouton Cancel à la boîte de dialogue de notification. Si vous voulez annuler une opération de fermeture entière que vous avez déjà lancée mais qui n’a pas encore abouti, vous pouvez utiliser le commutateur -a pour faire avorter l’opération.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010