> Data > La puissance de l’analytique avec le XEON E7-8800/4800 v3

La puissance de l’analytique avec le XEON E7-8800/4800 v3

Data - Par Tristan Karache - Publié le 11 mai 2015
email

Intel accélère les délais d’analyse en temps réel des informations avec sa nouvelle famille de processeurs.

La puissance de l’analytique avec le XEON E7-8800/4800 v3

 

Selon Intel, le marché des nouvelles technologies d’analyse du Big Data et de calcul in-memory devrait dépasser les 95 milliards de dollars d’ici 2018 au vu des évolutions actuelles et futures motivées par les entreprises. 50% des grandes organisations auront une stratégie numérique déployée autour du traitement des données en mémoire.

Ce processeur contient 5 ,7 milliards de transistors pour un circuit imprimé de 3,1 cm sur 2. La puce gravée en 22 nanomètres accueille 18 cœurs soit une progression de 20% par rapport à la génération précédente. Concernant les performances, cette nouvelle famille de processeurs est parvenue à décrocher 21 nouveaux records sur une large gamme d’applications critiques. En moyenne, les performances ont été accrues de 40% par rapport à l’ancienne génération. Les XEON E7 v3 supportent la DDR3 mais aussi la DDR4 avec une bande passante de 1 066 MT/s et 8,5 Go/s pour le DDR3 et 2 133 MT/s et 17 Go/s pour le DDR4.

Quelques fonctionnalités ont été apportées pour améliorer l’expérience de l’analytique en temps réel. Ainsi le Transactional Synchronisation Exchange (TSX) apporte de la puissance supplémentaire et permet d’exécuter des threads plus rapidement. Le cache monitoring permet de savoir s’il y a un engorgement de la mémoire au niveau 3 offrant alors la possibilité de déplacer une VM d’un groupe si cette dernière accapare plus de ressources.

La gamme des XEON E7 v3 se classe en trois catégories, basic, standard et advanced mais quelques processeurs supplémentaires sont fabriqués sur mesure pour les constructeurs sur certaines applications. Pour le lancement, 38 fabricants (Bull, Cisco, Dell, Fujitsu, Hitachi, Hewlett-Packard, Huawei, Inspur, Lenovo, NEC, Oracle etc)ont annoncé vouloir intégrer ces processeurs dans leurs configurations. La famille des XEON E7 v3 coûtent entre 1200 et 7100 dollars.



 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Data - Par Tristan Karache - Publié le 11 mai 2015

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT