> Tech > Qu’est-ce que VNC ?

Qu’est-ce que VNC ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Créé par Olivetti et à  présent supporté par Bell Labs Research (http://www.uk.research.att.com/vnc), VNC brouille quelque peu la séparation entre le X Server et le client X. Dans le scénario VNC, le rendu des caractères et des lignes sur l'écran est effectué sur la machine hôte (par le VNC

Qu’est-ce que VNC ?

Server) au lieu d’un X Server tournant sur le client.

Notons que VNC reste fidèle aux définitions classiques de serveur et client : on exécute un VNC Server sur la machine contenant les applications que l’on veut exécuter (EZ, par exemple) et on exécute le client VNC (appelé le Viewer) sur la station de travail desktop. VNC est également unique en ce que le VNC Server peut fonctionner sur des plates-formes différentes (Macintosh, Unix, Windows, iSeries, par exemple). Il en est de même pour VNC Viewer : les utilisateurs peuvent télécharger des viewers qui tourneront sur plusieurs plates-formes.

Dans le scénario iSeries/VNC Server-Windows/VNC Viewer, il y a un VNC Server pour chaque utilisateur sur l’iSeries. Le VNC Server fonctionne dans l’environnement PASE et affiche des images en direction du VNC Viewer. Pour effectuer le rendu, VNC a également besoin de polices installées sur l’iSeries.

Il ne nous manque plus que le window manager (gestionnaire de fenêtres). Dans un environnement Linux et Exceed, le window manager fonctionne sur la boîte desktop. Mais, comme VNC traite le rendu des images sur la machine hôte, il faut aussi que le window manager s’y exécute. Les exemples de window managers Unix sont multiples : Motif Window Manager (MWM), Tab Window Manager (TWM), Featherweight Visual Window Manager (FVWM), et Ice Window Manager (IceWM). C’est ce dernier qui est utilisé dans notre exemple.

La figure 1 montre les composantes nécessaires pour utiliser VNC sur un iSeries. La commande CL ILE ez appelle dans PASE pour exécuter le ez binaire AIX, qui utilise le protocole X pour afficher les fenêtres. Mais avec VNC, le VNC Server rend les affichages. Le window manager est un autre programme s’exécutant dans PASE : il contrôle des aspects très élémentaires comme le fait de savoir si l’utilisateur final voit une fenêtre ou simplement son icône. Le petit programme VNC Viewer s’exécute sur le desktop Windows, affichant des écrans et renvoyant les clics de souris et les frappes au clavier vers le VNC Server.

Outre son faible coût, VNC présente plusieurs avantages :
1 – Comme le rendu s’effectue sur l’hôte iSeries, les performances sur le réseau sont généralement bonnes parce que chaque opération X individuelle (par exemple, tracer une ligne représentant une partie de la bordure d’une fenêtre) est attribuée à  un serveur fonctionnant sur le même système, et non au travers du réseau à  un serveur fonctionnant sur le client.
2 – Comme les fenêtres sont contrôlées sur l’iSeries, un utilisateur peut fort bien se déconnecter du VNC Viewer, puis se reconnecter pour trouver les fenêtres au même endroit et avec le même contenu que quand l’utilisateur les a quittées. Cette possibilité est intéressante s’il faut réinitialiser le PC ou se reconnecter, du domicile ou d’ailleurs, au travail que l’on a commencé au bureau.
3 – Le VNC Viewer est très léger (moins de 300 K). A tel point que l’une de ses versions applet Java permet d’utiliser n’importe quel navigateur Web standard comme VNC Viewer. VNC compresse également les modifications de l’écran, de telle sorte que seuls les pixels modifiés par le window manager résidant sur l’hôte soit envoyés sur le réseau. L’utilisateur a donc l’impression que VNC est rapide et réactif.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010