> Tech > Que se passe-t-il lorsqu’OWA passe en mode hors connexion ?

Que se passe-t-il lorsqu’OWA passe en mode hors connexion ?

Tech - Par iTPro - Publié le 03 mai 2013
email

Si la connexion réseau échoue ou est désactivée pendant qu’Outlook Web App 2013 est en cours d’utilisation, les utilisateurs peuvent continuer à travailler normalement.

Que se passe-t-il lorsqu’OWA passe en mode hors connexion ?

De même, un utilisateur peut commencer à utiliser Outlook Web App 2013 hors connexion, en avion ou dans un café dépourvu de Wifi par exemple, et l’utiliser normalement.

Outlook Web App 2013 apparaîtra sans exiger de connexion. Le meilleur moyen d’accéder à Outlook Web App 2013 hors connexion est d’utiliser un favori ou un signet. La seule indication que l’application fonctionne hors connexion est un horodatage dans le coin inférieur de la fenêtre de messagerie Outlook Web App 2013 indiquant l’heure de la dernière mise à jour d’Outlook Web App.

Les autres différences entre Outlook Web App 2013 en ligne ou hors connexion se vérifieront par l’absence de fonctionnalités non prises en charge hors connexion. Par exemple, « Create a rule… » que vous obtenez en cliquant avec le bouton droit dans un message, affichera le même message d’erreur que celui qui apparaîtrait si Outlook Web App 2013 n’était pas configuré en vue d’une utilisation hors connexion.

Lorsqu’une une opération prise en charge est effectuée hors connexion (supprimer un message, par exemple), la séquence d’événements suivante s’ensuit en quelques millisecondes :

  • La suppression est appliquée à la vue, qui est cachée en mémoire. Le message disparaît immédiatement
  • La suppression est appliquée au message dans la base de données locale, de sorte que même si vous restez hors connexion sur plusieurs sessions Outlook Web App 2013, l’élément apparaît supprimé dans Outlook Web App 2013
  • L’action de suppression est écrite dans une file d’attente dont la lecture est reprise dès que la connexion au serveur est rétablie. Toute activité de création/mise à jour/suppression hors connexion est stockée dans cette file d’attente, qui est conservée sous forme de tableau dans la base de données web locale. Outlook Web App 2013 reprend la lecture de cette activité sur le serveur lors du rétablissement de la connexion d’Outlook Web App 2013. 

Outlook Web App 2013 détermine l’état de connectivité du réseau en fonction de la réponse de chaque demande web envoyée au serveur Exchange 2013. Dès que la connectivité réseau est détectée, Outlook Web App 2013 reprend la lecture de la file d’attente des activités hors connexion sur le serveur, de sorte que tous les clients reflètent désormais tout le travail que vous avez effectué hors connexion. Lorsque la file d’attente a été relue et que le serveur est à jour, le processus de copie des modifications ou des nouveaux messages entre le serveur et la base de données Outlook Web App 2013 locale commence.

Pour stocker les messages qui ont été créés hors connexion, Outlook Web App 2013 crée un dossier Boîte d’envoi dans l’arborescence. Cette boîte d’envoi est locale sur l’ordinateur que vous utilisez. Les utilisateurs peuvent ouvrir et modifier les messages depuis le dossier Boîte d’envoi, auquel cas ils deviennent des brouillons et sont déplacés vers le dossier Brouillons jusqu’à ce que les commandes Envoyer ou Enregistrer soient sélectionnées. Les messages qui sont créés et envoyés hors connexion demeurent sur le client tant qu’Outlook Web App 2013 n’est pas ouvert et connecté à Exchange 2013.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 03 mai 2013