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Quelles sont ses fonctionnalités ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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 Vous les connaissez sûrement mais peut-être est-il bon de les énumérer succinctement. L’ensemble des fonctionnalités MOCS 2007 sont accessibles par l’intermédiaire de deux clients, à savoir Office Communicator 2007 pour l’interaction entre les utilisateurs et Office Live Meeting 2007 à qui est confiée la partie Conferencing.

La toute première fonctionnalité majeure qui est la base de MOCS est la présence. Celle-ci est intégrée depuis la version 2005 et permet à tout utilisateur de définir son niveau de disponibilité en fonction de son occupation. Par défaut, 9 états de présence sont disponibles mais ils peuvent être ajustés pour l’organisation en fonction des besoins. La présence peut être définie de manière manuelle par un simple clic ou de manière automatique par le client MOCS lui-même.

En effet, grâce au couplage du client Office Communicator 2007 et de la solution de messagerie électronique Microsoft Exchange Server 2007, le statut de l’utilisateur est défini automatiquement en fonction de ses rendez –vous ou réunions planifiées dans son calendrier. Le client Communicator consultera le calendrier de l’utilisateur de manière à définir automatiquement son niveau de présence, comme par exemple à « Occupé » lorsqu’une réunion est en cours. La présence est par conséquent essentielle et pertinente. 

Elle permet de connaître la disponibilité de ses collaborateurs à tout moment et à travers d’une simple liste sans avoir à consulter les calendriers de chacun. De plus, elle pourra s’intégrer parfaitement dans des applications tierces ou de manière native dans des solutions Microsoft comme la suite Office ou SharePoint Services. Par exemple, un utilisateur consultant un document sur un portail collaboratif pourra connaître la disponibilité de son auteur directement depuis l’interface et, s’il le souhaite, pourra entrer en contact avec lui en un seul clic. La seconde fonctionnalité majeure est représentée par les différentes interactions possibles entre les collaborateurs.

La communication en temps réel peut prendre différentes formes qui vont d’une conversation par messagerie instantanée, d’une pourra être activé dans le but de présenter visuellement un document et il pourra être par la suite transféré tout aussi simplement d’un collaborateur à un autre par l’intermédiaire du transfert de fichier. Enfin, lors de réunion plus solennelle ou nécessitant des fonctionnalités plus avancées, la conférence web audio/ vidéo sera la plus adaptée et se fera au travers du client Office Live Meeting 2007.

Cet outil est réellement le plus performant et le plus adapté aux différentes réunions que vous pouvez avoir avec vos clients ou collaborateurs. La gestion du contenu, des participants, des notes, des questions ou encore la possibilité d’enregistrer une réunion sont les atouts principaux du client Office Live Meeting 2007. On peut distinguer plusieurs scénarios de réunions types. Le premier scénario, le plus courant, est une réunion à petite échelle entre deux ou trois personnes désireuses d’échanger sur un produit ou sur un avancement projet.

Le second correspond à une réunion composée d’un speaker et de plusieurs auditeurs, avec une certaine interactivité, pour la présentation d’un produit ou une formation. Le troisième scénario représente les conférences à très large audience sans interaction, le plus souvent exceptionnelles, comme par exemple dans le cadre d’une annonce financière annuelle. L’aspect de mobilité n’a pas été mis de côté avec la solution Microsoft Office Communications Server 2007.

Les téléphones intelligents ou Smartphones et les PDA communi cants basés sur Windows Mobile peuvent tirer parti de l’ensemble de ces fonctionnalités. Certaines entreprises sont soucieuses de rendre leurs collaborateurs disponibles à tout moment et n’importe où. Pour cela, Microsoft a développé un client, Office Communicator Mobile 2007, inté grant les principales fonctionnalités décrites précédemment. MOCS 2007 est par conséquent une solution très intéressante qui apporte de nombreux avantages, mais qu’en est-il de sa place dans le SI ?

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Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010