> Tech > Quelques points divers

Quelques points divers

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

  J'ai couvert beaucoup de terrain avec ces règles d'override de fichiers. Il est intéressant de les compléter par quelques « tuyaux ».

   Vous savez parfaitement, par expérience, comment un programme CL vous fait savoir que votre coding est erroné : en « crashant » sans exception ! Toutefois, si

Quelques points divers

l’on indique un nom de fichier valide, mais incorrect, sur un override, le système n’en avertit nullement. Ce comportement apparemment étrange s’explique facilement. Soit le code suivant :

OvrPrtF  File(Report1) OutQ(Prt01)
Call     Pgm(HLLPrtPgm)

  Pourtant, HLLPrtPgm ouvre le fichier Report2, pas Report1. Le système spoule allègrement Report2, sans tenir compte de l’override. Bien qu’il s’agisse clairement d’une erreur parce que vous avez indiqué le nom de fichier incorrect dans la commande OvtPrtF, le système n’a aucun moyen de le savoir. Il ne peut pas connaître vos intentions. En effet, cet override pourrait être utilisé ailleurs dans le job, peut-être même dans un niveau d’appel différent.

   Le second tuyau concerne une possibilité d’override unique présente dans la commande OvrPrtF. Le paramètre File d’OvrPrtF supporte la valeur spéciale *PrtF, permettant d’étendre la portée d’un override à  tous les fichiers d’imprimante (dans les limites des règles de domaine d’override, bien entendu). Toutes les règles concernant l’application des overrides s’appliquent encore. La valeur spéciale *PrtF donne simplement un moyen d’inclure des fichiers multiples avec une seule commande override.

   Nous avons aussi déjà  parlé du programme QCmdExc et comment son utilisation affecte la portée d’un override. L’objet principal de ce programme est de servir comme véhicule permettant aux programmes HLL d’exécuter des commandes système. On peut par conséquent utiliser QCmdExc à  partir d’un programme HLL pour émettre un override de fichier. Rappelons que quand on émet un override par cette méthode, le niveau d’appel est celui du processus qui a invoqué QCmdExc.

   Il faut noter que les commandes d’override n’affectent pas toujours les commandes système. Pour plus d’informations sur les overrides et les commandes système, voir « Overrides et commandes système ».

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010