> Tech > Quels avantages ?

Quels avantages ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Un AGL coûte certes un peu cher, à  l'achat comme à  l'implémentation, mais si de nombreuses SSII ont franchi le pas et en ont adopté un, ce n'est pas par hasard, mais bien parce que cela permet de dégager d'importants gains de productivité (le retour sur investissement est très rapide).

Quels avantages ?

Evidemment c’est un discours plus difficile à  faire passer auprès d’une direction financière, surtout dans certains secteurs comme le bâtiment par exemple (bien que certains exemples prouvent que ce n’est pas impossible). L’apprentissage d’un outil AGL comme Adélia est, contrairement aux idées reçues, très rapide. J’ai autour de moi plusieurs exemples de programmeurs n’ayant que quelques mois d’expérience et qui sont déjà  très productifs.

Le fait d’avoir une double culture, Adélia et RPG, m’a permis de constater qu’on divise le temps de développement d’une application au minimum par 3 en utilisant un AGL de préférence au RPG III. Je n’ai pas encore trouvé de programmeur RPG affirmant le contraire.

Autre avantage d’Adélia (qui se vérifie pour la plupart mais pas tous les outils AGL, il faut le noter) est qu’il n’y a pas de royalties à  reverser à  l’éditeur lorsque l’on déploie une application chez un client, ni de licence runtime sur les postes utilisateurs. Encore un argument auquel les SSII sont sensibles. L’outil permet également de reprendre très facilement une application développée initialement en RPG (en important les fichiers dans sa base) et de la compléter par des programmes générés avec le L4G, voire de redévelopper entièrement l’application avec l’outil si nécessaire.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010