> Tech > Quels avantages ?

Quels avantages ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Un AGL coûte certes un peu cher, à  l'achat comme à  l'implémentation, mais si de nombreuses SSII ont franchi le pas et en ont adopté un, ce n'est pas par hasard, mais bien parce que cela permet de dégager d'importants gains de productivité (le retour sur investissement est très rapide).

Quels avantages ?

Evidemment c’est un discours plus difficile à  faire passer auprès d’une direction financière, surtout dans certains secteurs comme le bâtiment par exemple (bien que certains exemples prouvent que ce n’est pas impossible). L’apprentissage d’un outil AGL comme Adélia est, contrairement aux idées reçues, très rapide. J’ai autour de moi plusieurs exemples de programmeurs n’ayant que quelques mois d’expérience et qui sont déjà  très productifs.

Le fait d’avoir une double culture, Adélia et RPG, m’a permis de constater qu’on divise le temps de développement d’une application au minimum par 3 en utilisant un AGL de préférence au RPG III. Je n’ai pas encore trouvé de programmeur RPG affirmant le contraire.

Autre avantage d’Adélia (qui se vérifie pour la plupart mais pas tous les outils AGL, il faut le noter) est qu’il n’y a pas de royalties à  reverser à  l’éditeur lorsque l’on déploie une application chez un client, ni de licence runtime sur les postes utilisateurs. Encore un argument auquel les SSII sont sensibles. L’outil permet également de reprendre très facilement une application développée initialement en RPG (en important les fichiers dans sa base) et de la compléter par des programmes générés avec le L4G, voire de redévelopper entièrement l’application avec l’outil si nécessaire.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010