> Tech > Quels produits pour le cloud privé ?

Quels produits pour le cloud privé ?

Tech - Par iTPro - Publié le 20 juillet 2012
email

Vous vous en doutez sûrement … Pour déployer un Cloud Privé Microsoft au sein de votre infrastructure, il faut mettre en place plusieurs produits de la gamme System Center 2012 mais surtout avoir l’âme d’un expert voire d’un guerrier du fait de leur complexité. Voir figure 4.

Quels produits pour le cloud privé ?

Une fois que vous avez déployé et configuré correctement ces produits au sein de votre infrastructure, je vous poserai alors la question suivante :

« Êtes-vous prêt à me fournir 10 machines virtuelles, au sein de votre Système d’Information, configurées avec le système d’exploitation, les mises à jour, les applications demandées ou encore la sécurité, tout cela via un portail libre-service ? »

Si la réponse est OUI, alors je vous dirai que vous avez bien travaillé parce que vous disposez au sein de votre entreprise d’un Cloud Privé Microsoft.

CONCLUSION

Pour être franc avec vous (on a aucun secret entre nous), lorsque j’ai entendu pour la première fois parler de ces notions informatiques et surtout de ces mots orientés « comptabilité », je me suis demandé si je faisais bien de l’informatique ou si j’avais viré par magie en expert-comptable. Au premier abord, on peut être perplexe et perdu. Au fur et à mesure des discussions lancées sur le sujet, je pense sincèrement que la France ou plus précisément les mœurs françaises ne sont pas prêtes à utiliser et à se familiariser avec cette nouvelle façon de penser. Quoi qu’on en dise, nous sommes en retard psychologiquement et je ne crois pas qu’une entreprise française puisse adopter la notion de refacturer un service de sa propre entreprise.

Parlons maintenant informatique pure. Mettre en place un Cloud Privé n’est pas seulement déployer des briques matérielles et logicielles au sein de votre Datacenter. C’est bien plus que cela … Avoir cette vision de la solution est erronée et trompeur. Il ne faut absolument pas négliger toute la partie ITIL, processus de gestion, centre de services et modèle de refacturation. Il s’agit du socle principal, la fondation de votre Infrastructure as a Service.

La solution de Cloud Privé de Microsoft et plus particulièrement son offre Hyper-V Cloud Microsoft Datacenter Services (DCS) est l’une des solutions phares du marché actuellement. Pour avoir participé à la démonstration lors des Microsoft Days 2011, je peux vous certifier que Microsoft est et sera un acteur majeur des solutions de Cloud Privé en cette année 2012. En revanche, l’implémentation de l’offre peut s’avérer vraiment complexe du fait du déploiement de toute la gamme System Center 2012 (SCOM, SCCM, SCDPM, SCSM, SCVMM, Orchestrator …) liée à la virtualisation. Au vu de ces démonstrations, il est important de faire le constat suivant : tout le monde n’est pas expert sur tous les produits nécessaires à la mise en place d’un Cloud Privé digne de ce nom. Après réflexion, il est évident que la solution DCS manque encore de maturité mais a un très bel avenir devant elle …

To be continued avec la sortie de Windows 8.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 20 juillet 2012