> Tech > Qu’est-ce que Direct Access, et pourquoi l’utiliser ?

Qu’est-ce que Direct Access, et pourquoi l’utiliser ?

Tech - Par iTPro - Publié le 11 février 2011
email


Comme nous l’avons vu précédemment, UAG va fournir les technologies de mobilité pour tous les scénarios, que vous soyez un client final, un partenaire ou un employé : C’est la vision de « Unified Access ».

Si l’on regarde de plus près le besoin

Qu’est-ce que Direct Access, et pourquoi l’utiliser ?

des employés (ou des partenaires proches de l’entreprise), le besoin principal est de pouvoir se connecter de n’importe où, à n’importe quel moment de la journée, et surtout avec une expérience la plus intéressante possible dans un contexte de sécurité fort. De nos jours, la « mobilité » fait partie intégrante de notre mode de travail, en particulier grâce à l’extension du réseau internet via l’ADSL et les cartes 3G. L’expérience utilisateur va donc passer de ponctuelle (monter un tunnel VPN) à permanente, et l’une des grandes caractéristiques visibles de Direct Access est donc de fournir une expérience utilisateur extraordinaire.

Vous souvenez-vous de l’arrivée de la technologie de « RPC over http » entre Outlook et Exchange ? Vous démarrez votre Outlook, que vous soyez sur le réseau privé de l’entreprise ou à distance, votre client détecte automatiquement cet état, et sélectionne la bonne « façon » pour se connecter au serveur Exchange, de façon automatique et transparente. Pour schématiser, DA va proposer la même expérience, mais pour l’ensemble des applications, car il va monter un « tunnel » avec l’entreprise et donc vous connecter au réseau interne de la société.

Cette expérience utilisateur est parfaite, en particulier lorsque la population qui va l’utiliser n’est pas du monde informatique. On allume son portable, et on est connecté sans se soucier de l’environnement dans lequel l’ordinateur évolue.

« Direct Access » est rendu possible car tous les composants de la chaîne de connexion ont été préparés pour cela :

• Le poste de travail avec Windows 7 Enterprise contient en son sein cette intelligence.
• Nous retrouvons Unified Access Gateway entre les clients et le réseau de l’entreprise.
• L’infrastructure Direct Access, basée sur Windows Server 2008 R2.
• L’infrastructure interne de l’entreprise que nous souhaitons exposer.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 11 février 2011