> Tech > Rassemblons le tout

Rassemblons le tout

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Lorsqu'on écrit des agents Java destinés à  Lotus Notes, on utilise généralement un compilateur Java étranger à  l'environnement Lotus Notes. Le compilateur Java le mieux adapté à  cette tâche est le Java Development Kit 1.1.7, ou JDK, de Sun Microsystems.

Pour compiler les exemples inclus dans cet article, il

Rassemblons le tout

faut deux fichiers supplémentaires : Jt400.JAR et Notes.JAR, qui représentent, respectivement, l’AS/400 Toolbox for Java et la Lotus Domino Java Library. Ces fichiers contiennent toutes les classes supplémentaires nécessaires pour intégrer les classes AS/400 et Lotus Notes dans notre JDK. La variable Classpath indique au JDK où trouver ces classes supplémentaires lors de la compilation du programme. On peut ajouter la ligne suivante à  la fin du fichier Autoexec.BAT pour que la variable Classpath trouve ces classes avec les voies de répertoire reflétant l’emplacement des fichiers .JAR :

SET CLASSPATH = %CLASSPATH%
C:\CA\jt400.jar
C:\notes\notes.jar

Avec le jeu Classpath, on peut utiliser la commande UpdateCPF.java pour compiler l’exemple de programme UpdateCPF.java en UpdateCPF.class. Si l’on ne souhaite pas modifier le fichier Autoexec.BAT, la commande plus étendue accomplira la même chose sur la ligne de commande javac :

javac classpath
C:\jdk1.1.7\lib\classes.zip
C:\CA\jt400.jar
C:\notes\notes.jar
UpdateCPF.java

La compilation du code Java au moyen de javac produit des fichiers .class qui sont ensuite importés dans l’agent Lotus Notes par l’intermédiaire du Lotus Notes Designer Client. Pour cela, on sélectionne Create et Agent successivement dans la barre de menus supérieure dans la fenêtre Lotus Notes. De là , on a les possibilités de nommer l’agent, de sélectionner les options runtime, et d’indiquer si l’agent doit être partagé ou non. (Pour les exemples de cet article, ces options devraient correspondre à  celles indiquées dans la figure 9 à  l’adresse http://www.as400network.com.)

Last but not least, cochez le bouton radio Java qui se trouve à  côté de la question « What should this agent run ? » (Que devrait exécuter cet agent ?) Cliquez sur le bouton Import Class Files en bas de l’écran et sélectionnez le répertoire où Jr400.JAR et vos fichiers de classes Java correspondants résident. Pour faciliter l’importation, ces fichiers devraient tous résider dans le même répertoire et le fichier Jt400.JAR devrait être importé dans l’agent Notes pour s’assurer que toutes les fonctionnalités AS/400 requises sont incluses dans la distribution de l’agent Notes. Quittez l’éditeur de l’agent soit en fermant la fenêtre, soit en tapant Esc et sauvegardez en cliquant sur « yes » dans la boîte de dialogue associée. Vos classes Java et votre AS/400 Toolbox for Java devraient pratiquer l’importation dans Lotus Notes.

Une fois l’importation et la sauvegarde effectuées, cliquez sur l’option Actions située sur la barre des menus en haut de la fenêtre Lotus Notes. Le nom de votre agent doit figurer comme l’une des options. Pour exécuter votre agent Java, sélectionnez cette option. Vous voilà  donc en train de mettre à  jour des documents Lotus Notes avec des données AS/400.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010