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Regroupement dynamique de données de rapport

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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La question suivante s'est posée alors que j'explorais les possibilités de Reporting Services à  modifier dynamiquement le contenu ou la mise en forme d'un rapport à  partir de valeurs de paramètres sélectionnées par les utilisateurs. En fait, mon besoin réel portait sur la capacité à  contrôler dynamiquement le regroupement des

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données du rapport.
Par exemple, dans les rapports que j’étais en train de réécrire,
j’avais environ cinq groupes de données que les utilisateurs
devaient visualiser fréquemment. Je ne voulais pas
configurer manuellement chaque rapport afin d’inclure les
cinq regroupements sur chacun d’eux car cette tâche aurait
été longue et pénible. La réponse a consisté à  utiliser des valeurs
de paramètres et à  les associer aux noms des champs
employés par les utilisateurs pour les regroupements. Les
utilisateurs pourraient ensuite sélectionner les valeurs de paramètre
telles que Territory ou Region et Reporting Services
procéderait au regroupement dynamique à  partir des sélections
effectuées.
Pour voir comment réaliser un regroupement dynamique
sur un rapport au moyen d’une valeur de paramètre,
revenons au rapport Territory Sales Drilldown Parameters.
L’exemple de requête pour le rapport non modifié contient
un regroupement, Name, de la table SalesTerritory. Le rapport
n’inclut pas le champ Group, qui correspond à  une ventilation
régionale de niveau supérieur incluant entre autres
valeurs Pacific et North America. Au niveau de l’onglet Data
pour ce rapport dans le générateur de rapports de Visual
Studio .NET, sélectionnez le champ Group de la table
SalesTerritory afin de l’ajouter en tant que champ disponible
au rapport. Lorsque vous cliquez sur Refresh Fields dans la
barre d’outils de l’onglet Data, le nouveau champ est disponible
pour le rapport. Ensuite, ouvrez la boîte de dialogue de
propriétés Report Parameters en sélectionnant Report
Parameters dans le menu déroulant Report. Ajoutez un paramètre
de rapport appelé Grouping (regroupement), comme
le montre la figure 3, et définissez le type de données du paramètre
à  String (chaîne). Ensuite, définissez les valeurs disponibles
des champs à  « non-queried » (non interrogé) et affectez
les valeurs Label et Value de chaque sélection
disponible. Dans ce cas, définissez les intitulés (Label) à 
Territory et Region. Il s’agit de ce que les utilisateurs verront
dans la liste déroulante des paramètres. Ensuite, définissez
Value à  Name et Group. Il s’agit des valeurs que le paramètre
utilisera en arrière-plan afin de correspondre au nom du
champ. Enfin, définissez la valeur non interrogée par défaut
à  Name ; ce paramètre est important car il garantit le rendu
automatique du rapport lorsque les utilisateurs l’exécutent.
Si vous ne définissez pas cette valeur par défaut, les utilisateurs
verront une page vide jusqu’à  ce qu’ils sélectionnent
une valeur de paramètre et cliquent sur View Report. Les valeurs
non interrogées sont celles que vous configurez manuellement
; vous ne faites pas appel à  une requête de base
de données pour renseigner les renseigner.
Maintenant que vous avez défini le paramètre du rapport,
vous pouvez modifier ce dernier afin d’ajouter la
fonctionnalité de regroupement dynamique. Il est nécessaire
de modifier quatre emplacements sur le rapport : la zone de
texte Territory, l’intitulé Territory, le regroupement Sales_
Territory et la zone de texte de titre du rapport. Pour modifier
la zone de texte Territory, sélectionnez l’onglet Layout et
remplacez l’expression actuelle

=Fields!Name.Value

par une expression évaluée au nom de champ fourni par le
paramètre, telle que :

=Fields(Parameters!Grouping.Value
).Value

Effectuez la même action pour le groupe Sales_Territory
dans la boîte de dialogue de propriétés Grouping and
Sorting. Vous pouvez accéder aux propriétés de regroupement
et de tri de différentes manières, mais la plus facile
consiste à  sélectionner toute la table en cliquant avec le
bouton droit de la souris sur l’angle supérieur gauche de
celle-ci et en sélectionnant Properties. Dans la boîte de dialogue
Table Properties, cliquez sur l’onglet Group, sélectionnez
le groupe Sales_Territory, puis Edit.
Pour faire en sorte que l’intitulé Territory et le titre du
rapport changent dynamiquement en fonction du paramètre,
dans l’onglet Layout, sélectionnez la cellule TerritoryLabel
et remplacez l’intitulé Territory par l’expression
=Parameters!Grouping.Label. Remplacez ensuite le titre du
rapport Territory Sales par =Parameters!Grouping.Label &  »
 » & « Sales ». Comme les paramètres contiennent deux valeurs,
une visible pour l’utilisateur aux fins de saisie et une autre
correspondant à  la valeur de donnée, l’association des intitulés
de rapport aux valeurs d’intitulé permet de préserver un aspect uniforme entre le paramètre et le nouveau rapport
à  regroupement dynamique, tel qu’illustré à  la figure 4.

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