> Tech > Report Server, Service Web (Web Service) par l’exemple

Report Server, Service Web (Web Service) par l’exemple

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Report Server est un Service Web sophistiqué dont les différentes composantes prennent en charge chaque phase du cycle de vie d'un rapport : l'interrogation des données sources, l'application des politiques de sécurité ainsi que la planification et la diffusion des rapports aux utilisateurs, l'affichage des rapports.
Toutes les informations nécessaires

au processus sont
stockées dans une base SQL Server (définition des rapports,
information de sécurité …). Il est intéressant de noter que
cette base de données permet également de stocker des ressources
partagées par plusieurs rapports comme des connexions
à  des sources de données ou des images.
L’architecture modulaire de MS Reporting Services permet
des modes de déploiement évolutifs en fonction de la
montée en charge nécessaire. Il est par exemple envisageable
d’avoir plusieurs serveurs de reporting (Report
Server) qui partagent le même référentiel (Report Server
Database).
Totalement intégrés au framework Microsoft.NET, les
services proposés sont complets :

  • Interopérabilité assurée par l’accès aux sources de données
    via OLEDB, OLEDB pour OLAP, XMLA

  • Gestion d’un cache de rapports pour améliorer les performances
  • Modèle de sécurité évolué, basé sur la notion de rôles (ainsi
    par exemple l’utilisateur qui gère la planification et la diffusion
    du rapport peut très bien ne pas avoir le droit d’accès
    au contenu confidentiel des rapports dont il a la charge)

  • Interrogation interactive des rapports ou génération à 
    l’avance des rapports (SnapShot)

  • Modes de distribution push et pull
  • Sauvegarde et gestion de l’historique des rapports
  • Nombreux formats de rendu disponibles
    en standard (HTML, MS EXCEL,
    TIFF, PDF …) et extensibles…

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010