Telnet de l'OS/400 supporte le cryptage SSL (Secure Sockets Layer) sous la V4R4. On peut donc crypter les sessions Telnet provenant des utilisateurs accédant à l'AS/400 via Internet.
Malheureusement, comme le serveur Telnet accepte les clients SSL et non SSL une fois que SSL Telnet est configuré, des utilisateurs peuvent
encore se connecter accidentellement sans cryptage. Heureusement, on peut contrôler le type de sessions client acceptées par le serveur, en restreignant les ports Telnet de telle sorte que le port Telnet non crypté n’exécute que SSL. Pour que cette procédure fonctionne, il faut arrêter et redémarrer TCP/IP.
1 – Pour restreindre le port Telnet non SSL, créer un profil utilisateur “ impasse ” en utilisant la commande :
CRTUSRPRF (Create User Profile):
CRTUSRPRF USRPRF(BLKTN)
TEXT('Bloquer l'accès Telnet non SSL')
MAXSTG(3)
2 – Utiliser la commande ADDTCPPORT (Add TCP/IP Port) pour trouver le port Telnet non crypté, 23, et l’attribuer à l’utilisateur impasse :
ADDTCPPORT PORT(23) PROTOCOL(*TCP)
USRPRF(BLKTN)
3 – Et c’est tout. On pourra plus tard supprimer la restriction à l’aide de la commande RMVTCPPORT (Remove TCP/IP Port) :
RMVTCPPORT PORT(23) PROTOCOL(*TCP)
USRPRF(BLKTN)
Mel Beckman, rédacteur technique senior,
NEWS/400
Téléchargez cette ressource
Une DSI « broker de services » ? Recettes de Scale-ups à l’usage des grandes entreprises
Réalisé en partenariat avec Alliancy, découvrez dans ce carnet d’expériences les conseils et bonnes pratiques de DSI et CTO d'organisations qui ont mené et mènent leur transformation pour devenir des brokers de services accomplis. Choix technologiques et organisationnels, types de services apportés, vitesse du changement, rapport aux métiers… ils détaillent la nature et les potentiels écueils de cette métamorphose.