> Data > Révisez vos bases de la conception avec SQL Diagrammer

Révisez vos bases de la conception avec SQL Diagrammer

Data - Par Michelle A. Poolet - Publié le 24 juin 2010
email

Depuis combien de temps n’avez-vous pas effectué de la modélisation des données ? Etait-ce hier ? Le mois dernier ? Il y a une éternité, pendant vos études universitaires ? Si vous entrez dans la dernière catégorie, quelle est votre excuse ?A) Je n’en ai pas besoin pour mon travail.
B) Je n’ai pas le logiciel approprié.
C) Je ne sais pas comment procéder.

Si vous avez répondu par B) ou C), j’ai de bonnes nouvelles à vous annoncer : si vous avez SQL Server 2005 ou 2000, vous disposez d’un outil de modélisation de données intégré. Parfois connu sous l’appellation outils DaVinci ou Concepteur de bases de données, le concepteur de diagrammes SQL Server ou SQL Server Diagrammer est disponible dans l’arborescence de SQL Server 2005 Management Studio sous la forme « Database Diagrams » et en tant que « Diagrammes » (Diagrams) dans la console SQL Server 2000 Enterprise Manager. C’est ce logiciel qui vous aidera à décrire vos schémas de base de données et même à concevoir vos futures bases de données. A mesure que nous allons explorer cet outil élémentaire, vous verrez comment il peut vous donner une bonne représentation visuelle facilement exploitable de vos bases de données.

Aucun travail d’indexation, aucune programmation intelligente ou aucun matériel plus puissant ne peut contrebalancer une conception médiocre. En revanche, si vous commencez par modéliser et par réaliser la conception appropriée, vous serez bien parti pour obtenir une base de données très performante. (Pour en savoir plus sur l’importance et les avantages d’une bonne conception de base de données, lisez l’encadré Web « Why Model? », http://www.itpro.fr (Club Abonnés), et pour une présentation de la modélisation dimensionnelle appliquée à l’analyse décisionnelle, consultez l’article « Les bases de la modélisation dimensionnelle », dans SQL Server Magazine Juin 2006.)

Le logiciel de modélisation est utilisé de deux manières : pour décrire et pour concevoir. En mode description, il sert à cataloguer l’existant : les systèmes, processus, référentiels de données, applications et systèmes logiciels qui concourent à la réussite de votre entreprise, ainsi que les documents qui décrivent les méthodes employées pour accomplir les tâches. En mode conception, vous vous tournez vers l’avenir. Vous écoutez les griefs et problèmes des utilisateurs, à savoir des employés en première ligne jusqu’aux échelons de direction (par ex., PDG, Directeur financier) et vous allez utiliser le logiciel de modélisation pour concevoir les structures de données permettant d’atténuer ces griefs et problèmes. Il existe de nombreux logiciels pour la modélisation de bases de données et l’encadré Web « Describe and Design », http://www.itpro.fr (Club Abonnés), présente les types de fonctionnalités des différents outils disponibles. L’outil de modélisation de SQL Server est relativement basique. Il est idéal pour la tâche de description et il serait donc plus approprié de le considérer comme un outil de conception de diagrammes, plutôt qu’un outil de modélisation. Pour les besoins de cet article, je ferai référence au concepteur de diagrammes SQL en tant qu’outil de modélisation et aux graphiques qu’il crée en tant que modèles. Une fois familiarisé avec le fonctionnement du concepteur de diagrammes SQL, vous pour

Révisez vos bases de la conception avec SQL Diagrammer

Si vous venez de débuter dans la modélisation des données ou si vous n’avez jamais employé de logiciel de modélisation, je vous suggère dans un premier temps de décrire, autrement dit de cataloguer et d’inventorier, votre environnement de base de données. Ce processus est analogue à celui de nouveaux programmeurs chargés de la maintenance d’applications. Il s’agit d’un moyen de « prendre la température » de votre environnement de modélisation de données.

L’interface utilisateur pour le concepteur de diagrammes SQL est similaire dans SQL Server 2005 et dans SQL Server 2000. Même si j’inclus des informations concernant la version 2005, je mettrai l’accent sur la version 2000, plus familière et utiliserai la base de données pubs pour expliquer comment bien débuter avec la modélisation des données.

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 Axes de Modernisation des Postes Clients

5 Axes de Modernisation des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Data - Par Michelle A. Poolet - Publié le 24 juin 2010