> Tech > Rôle Mailbox

Rôle Mailbox

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Il y a trois choses importantes à configurer pour ce rôle : les groupes de stockage, les bases de données et enfin les boîtes aux lettres. Exchange Mangement Shell nous propose bien évidemment des Cmdlets pour créer, modifier, déplacer et supprimer toutes ces entités !

style= »text-align: justify; « >
Pour créer un groupe de stockage nous pouvons donc en ligne de commande le faire ainsi :

New-StorageGroup –Name “SG2” –server EXMBX01` -LogFolderPath “D:\Exchange\SG\SG2”` -SystemFolderPath “D:\Exchange\SG\SG2”

Nous pouvons envisager de déplacer ce groupe de stockage nommé « SG2 » avec la Cmdlet « Move-Storage – Group » et de le supprimer avec « Remove-StorageGroup »: intuitif, non ? Pour les bases de données : c’est tout aussi simple !

New-MailboxDatabase –StorageGroup “EXMBX01\SG2” –Name DB02` -EdbFilePath “D:\Exchange\SG\SG2\Database\DB02.edb” Set-MailboxDatabase –Identity “EXMBX01\DB02” –IssueWarningQuota 512MB` -ProhibitSendReceiveQuota 1GB Mount-Database –Identity “EXMBX01\DB02”

Nous avons ci-dessus créé une base de données nommée « DB02 » avec la Cmdlet « New-MailboxData – base » pour ensuite configurer ses quotas avec la Cmdlet « Set- MailboxDatabase » et enfin la monter avec « Mount-Database ». Afin d’avoir une vue synthétique de nos bases de données nous pouvons demander à notre ligne de commande de nous lister toutes les bases de données, le groupe de stockage auquel elles appartiennent et leur statut (montées ou non) :

Get-MailboxDatabase –Status | ft Name, StorageGroup, Mounted

Enfin, dans les bases de données, on trouve les boîtes aux lettres ! Cependant, il n’y a pas beaucoup de configuration à faire à ce niveau. Vous pouvez retrouver toutes les Cmdlets dédiées aux boîtes aux lettres grâce à la commande « Get-Help *mailbox* » par exemple. Il y a tout de même une Cmdlet qui se démarque : « Get-Mailbox Statistics » qui nous permet de récupérer des informations pertinentes sur nos boîtes aux lettres et par exemple de connaître leur répartition ou bien le top 10 des plus grosses !

Bref, cette Cmdlet, comme son nom l’indique, nous donne des statistiques ! Sachez également qu’il est possible de créer des groupes de stockage pour la reprise de service, il suffit d’ajouter à la Cmdlet « New-Storage Group » le paramètre « –Recovery »:

New-StorageGroup –Name RSG –Server EXMBX01` –LogFolderPath “D:\Exchange\SG\RSG”` -SystemFolderPath “D:\Exchange\SG\RSG” – Recovery New-MailboxDatabase –MailboxDatabaseToRecover “DB01”` -StorageGroup “EXMBX01\RSG”` -EdbFilePath “D:\Exchange\SG\RSG\Database\RSG.edb” Set-MailboxDatabase –Identity ‘EXMBX01\RSG\DB01’ –AllowFileRestore $true

Nous avons, après la création de notre groupe de stockage nommé « RSG », créé une base de données liée à la base « DB01 » et autorisé la restauration de fichiers. Nous pouvons maintenant par exemple restaurer une boîte aux lettres :

Restore-Mailbox –Identity ‘Alyssia Schiro’ –RSGDatabase ‘EXMBX01\RSG\DB01’

L’article touche à sa fin ! Nous avons fait un tour rapide mais intense de nos premiers rôles Exchange ! Dans le prochain, nous verrons comment configurer avec notre ligne de commande un serveur Edge et la messagerie unifiée. D’ici là, n’hésitez pas à pratiquer !

Grégory Schiro, Expert PowerShell  

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010