> Tech > Rôles de serveur et haute disponibilité

Rôles de serveur et haute disponibilité

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Exchange 2007 s’appuie une nouvelle architecture, qui utilise les cinq rôles de serveur suivants pour distinguer toutes ses fonctionnalités : boîte aux lettres (Mailbox), transport Hub (Hub Transport), transport Edge (Edge Transport), messagerie unifiée (Unified Messaging) et accès au client (Client Access). Parmi ces rôles, seul celui de serveur de

Rôles de serveur et haute disponibilité

boîtes aux lettres peut être installé sur un cluster, ce qui introduit une rupture par rapport aux versions précédentes. Les autres rôles assurent tous la haute disponibilité et la redondance par d’autres biais :

• Pour protéger le rôle de transport Edge, lequel traite le courrier provenant de l’extérieur, vous installez plusieurs serveurs de transport Edge et utilisez l’équilibrage de la charge réseau (NLB), faites appel à un équilibreur de la charge matériel (lequel est configurable afin d’éviter de router le trafic vers un noeud défaillant) ou configurez des enregistrements de serveur de messagerie (MX) dans une configuration à alternance ou round-robin (bien qu’avec cette approche, du trafic sera envoyé initialement aux noeuds défaillants). Vos serveurs de transport Edge n’ont, pour l’essentiel, pas de données de configuration, hormis pour les règles de transport et les données qu’ils reçoivent des serveurs de transport Hub via le service Microsoft Exchange EdgeSync. Si un serveur de transport Edge tombe en panne, vous pouvez le remplacer rapidement par un autre et poursuivre le fonctionnement normal.

• Vous protégez le rôle de messagerie unifiée en ajoutant plusieurs serveurs de messagerie unifiée avec le même plan de numérotation et en configurant votre autocommutateur privé ou votre passerelle afin d’utiliser le routage alterné et de répartir la charge entre eux. En cas de défaillance d’un serveur de messagerie unifiée, d’autres reprennent ses opérations de traitement des appels. Exchange 2007 vous permet de partager toutes les demandes audio personnalisées que vous avez créées entre vos rôles de serveur de messagerie unifiée, afin d’éviter leur perte lors d’un dysfonctionnement. (Ayez à l’esprit que les serveurs de messagerie unifiée envoient les messages de boîte vocale qu’ils enregistrent à un serveur de transport Hub en vue de leur remise.)

• Le serveur d’accès au client, comme le rôle de serveur frontal Exchange Server 2003 et Exchange 2000 Server, ne contient aucune donnée spécifique aux utilisateurs. Vous pouvez employer l’équilibrage de la charge réseau ou un équilibreur de charge matériel tiers afin de répartir la charge sur différents serveurs d’accès au client.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010