> Tech > RPG en format libre

RPG en format libre

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La plupart des ténors de notre profession ont désormais adopté le RPG en format libre qui, à leurs yeux, donne un code plus lisible. Cependant, quelques développeurs RPG rechignent à l’idée d’abandonner les Cspecs en format libre, pour deux raisons. Premièrement, tous les codes opération en format fixe ne sont

RPG en format libre

pas proposés en format libre. Deuxièmement, la lisibilité est une notion très subjective et ils aiment leurs colonnes fixes qu’ils lisent parfaitement.

Quant aux opcodes, nul ne pleure ceux qui ont été abandonnés : ils sont une source de problèmes. Très peu trouvent à redire à l’abandon de goto, mais beaucoup regrettent l’omission des opérations move. Or celles-ci ont été abandonnées pour une bonne raison : elles sont trop laxistes sur le passage d’un type de données à un autre. Elles ouvrent la porte aux abus et à la programmation négligée. Il vaut bien mieux utiliser des fonctions intégrées plus précises et l’opérateur assignment. En examinant de près les opcodes exclus du RPG en format libre, on s’aperçoit que la plupart ont été abandonnés pour de bonnes raisons, et que leur omission prévient certains types de mauvaise programmation.

En matière de lisibilité, le principe de compacité de la compréhension rend le concept de lisibilité moins subjectif et plus objectif. L’attribut « lisible » est le but principal de la compacité de la compréhension. La lisibilité est d’autant meilleure que le code est compact et bien structuré.

La meilleure lisibilité du format libre par rapport au format fixe s’exprime en particulier dans l’utilisation du retrait (indentation) pour mettre en évidence des niveaux de logique imbriqués. Pour un exemple simple, prenons les versions en format fixe et en format libre d’une structure select dans une boucle do-until (figure 1).

Les niveaux de logique imbriqués sont bien plus clairs en format libre. Mais, comme on le verra bientôt, la combinaison du format libre avec une plus grande modularité et l’utilisation de procédures avec des noms autodescriptifs, contribuent encore davantage à la compacité de la compréhension.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010