> Tech > RPG IV passe à  V

RPG IV passe à  V

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Bryan Meyers
Enfoui dans le flot des annonces OS/400 V5R1, on trouve le premier changement important de la spécification RPG IV, depuis qu'IBM a lancé ce langage voilà  presque une décennie. Les spécifications de calcul en format libre se sont glissées tranquillement dans le langage sans le tintamarre, le débat, et les inquiétudes qui ont accompagné le concept du format libre lors de sa première apparition voilà  quelques années.

  Le format libre n'est pas la seule amélioration du RPG dans cette nouvelle release. De nouvelles fonctions avec une intégration Java améliorée, de meilleures possibilités de traitement des erreurs et des procédures de nommage plus souples pour les fichiers et les structures de données (entre autres nombreux développements), affirment le RPG comme important outil de développement applicatif pour l'iSeries.

RPG IV passe à  V

  L’une des premières observations à  propos de RPG V5 est qu’IBM n’offre plus le compilateur RPG comme produit programme séparé. Désormais, le compilateur ILE RPG/400 fait partie intégrante de WDS (WebSphere Development Studio) d’IBM pour iSeries (programme 5722-WDS). WDS est un nouveau kit d’outils de développement applicatif stratégique d’IBM pour la programmation de l’iSeries, qui regroupe tous les outils qu’on utilisait auparavant dans un produit programme, et en ajoute de nouveaux qu’il est intéressant de consulter.

  WDS inclut non seulement le compilateur ILE RPG/400 mais également les compilateurs Cobol et C/C++. Il comporte également :
1/ Application Development Toolset, une collection d’utilitaires basée sur l’hôte (PDM (Programming Development Manager), RLU (Report Layout Utility), SEU, SDA, par exemple)
2/ VisualAge for Java
3/ CODE/400 pour le développement sous Windows d’applications à  écran passif
4/ VisualAge RPG pour le développement sous Windows d’applications GUI clients
5/ WebSphere Studio pour iSeries, pour créer des JSP (Java Server pages)
6/ L’outil WebFacing pour convertir des écrans DDS en JSP

  Le packaging de tous ces outils dans un seul kit garantit que la quasi totalité des ateliers iSeries accèderont facilement à  tous les langages et outils dont ils ont besoin. Cette stratégie permet également à  IBM d’introduire de nouveaux outils dans un package commode, omniprésent et exhaustif. L’objectif ? Permettre à  n’importe quel atelier iSeries de développer facilement et rapidement des applications e-business, de créer de nouvelles compétences au fur et à  mesure des besoins, et de bénéficier de l’expérience acquise avec les outils existants.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010