> Tech > RPG NEW STYLE : un socle pour les pratiques de coding modernes

RPG NEW STYLE : un socle pour les pratiques de coding modernes

Tech - Par Max Harris - Publié le 24 juin 2010
email

La modernisation des applications est l’un des plus grands défis posés aux développeurs iSeries. L’hésitation qu’elle suscite est légitime car, avant toute modernisation, il faut avoir les idées claires sur ce qu’est une pratique de coding « moderne ». Au fur et à mesure que RPG change et acquiert de nouvelles fonctions et possibilités, les bonnes pratiques du passé pourraient bien être les mauvaises d’aujourd’hui (et de demain). A cause de l’évolution particulière du RPG, les standards et styles de coding généralement admis sont sérieusement remis en question et nous sommes confrontés à une abondance de choix : OPM RPG IV ou ILE RPG IV ? C-specs en format fixe ou en format libre ? Sousroutines, sous-procédures, ou les deux ? I/O natif, SQL, ou les deux ? Ecran vert, GUI, ou les deux ? Et quand faut-il choisir telle ou telle voie ?Pourtant, tout service informatique iSeries est confronté à ces questions et doit y répondre pour obtenir un style de coding homogène. Quand un langage change en profondeur, il faut réexaminer les standards et les recommandations, pour les adapter et pour les appliquer au langage modifié, en tenant compte des éventuelles nouvelles meilleures pratiques qu’entraînent de tels changements. Aussi, parce que les nouvelles fonctions coexistent avec d’anciennes conservées pour des raisons de rétrocompatibilité, il faut limiter le nombre d’options de coding. Il faut donc revoir les standards et les recommandations pour inciter les développeurs à tirer dans le même sens. A cette fin, cet article présente un style général de programmation RPG que je baptise « RPG New Style ».

RPG NEW STYLE : un socle pour les pratiques de coding modernes

Chez Glazer (grand distributeur de liqueur ), basé à Dallas, Texas, nous avons abordé ce sujet au moyen d’un New Development Forum. Notre service compte environ 30 développeurs RPG responsables du code tournant sur un réseau de plus de 30 iSeries disséminés dans 12 états.

Notre New Development Forum nous aide à recenser de nombreux aspects liés à la révision de nos standards. Bien que les nouveaux standards finaux soient encore à venir, le forum a émis un Statement of Consensus sur les New Programming Approaches and Guidelines. Cette déclaration encourage les programmeurs et les développeurs à aller dans une nouvelle direction, tout en reconnaissant que certains d’entre eux pourraient rester fidèles aux pratiques traditionnelles et aux standards existants.

L’idée du RPG New Style proposé ici est le fruit de mon travail comme animateur et coordinateur de ce forum. Bien qu’il reflète largement la nouvelle direction vue par la déclaration de consensus, RPG New Style va plus loin en articulant un chemin particulier dans cette direction et regroupe le tout dans un ensemble cohérent.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les atouts du XDR face aux attaques modernes

Les atouts du XDR face aux attaques modernes

Agréger et corréler des données issues de plusieurs couches de sécurité permet de détecter et répondre plus rapidement aux menaces, gérer davantage d’alertes et renforcer la sécurité IT. La vague XDR s’accélère, comment en tirer profit ?

Tech - Par Max Harris - Publié le 24 juin 2010