> Tech > Run SQL Scripts et Visual Explain

Run SQL Scripts et Visual Explain

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Run SQL Scripts permet d'appliquer des instructions SQL à  DB2 UDB (DB2 Universal Database) for iSeries et de présenter les résultats dans une fenêtre à  cet effet. Grâce à  l'amélioration apportée à  Run SQL Scripts dans la V5R1, on peut afficher des résultats de requête dans un panneau à  l'intérieur

de la fenêtre Run SQL Scripts elle-même. Run SQL Scripts permet aussi de stocker des scripts d’instructions SQL dans les fichiers d’un PC. Pour recréer un environnement ou effectuer une tâche répétitive, il suffit d’ouvrir et d’exécuter ces fichiers. On peut également ouvrir et exécuter les fichiers pour procéder à  des requêtes ad hoc rudimentaires ou pour tester les résultats de diverses instructions SQL. En outre, on peut lancer Run SQL Scripts en mode autonome, sans qu’il soit nécessaire d’afficher l’interface Ops-Nav principale.

  Une fonction puissante dans Run SQL Scripts est l’utilisation de Visual Explain pour présenter sous forme de diagramme le plan d’accès de l’optimiseur de requêtes pour une instruction SQL donnée. D’abord disponible en V4R5, Visual Explain a été améliorée en V5R1 pour permettre d’afficher les instructions de débogage de l’optimiseur de requêtes SQL pendant qu’on visualise un diagramme. Comme les développeurs et analystes peuvent visualiser les messages de débogage parallèlement au diagramme Visual Explain, ils peuvent mieux comprendre l’implémentation de leur requête SQL et, de ce fait, mieux choisir les index, les clauses Order By, et les clauses Where pendant le cycle de conception. Les analystes peuvent aussi utiliser Visual Explain avec les moniteurs de performances SQL existants pour sélectionner des requêtes dans un moniteur et générer un diagramme Visual Explain. Le diagramme Visual Explain comporte deux autres améliorations : la possibilité de mettre en évidence les étapes les plus gourmandes en ressources d’un plan d’accès en se fondant sur le nombre de lignes estimé qu’une étape renvoie ; et la possibilité de mettre en évidence les étapes qui vous conseillent de construire un index.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010