> Tech > Sauvegarde des données

Sauvegarde des données

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

 Afin de garantir un maximum de réussite dans la restauration des données en cas de perte, il est fortement recommandé de procéder à une sauvegarde des données régulièrement, hebdomadaire, voire quotidienne.

La fréquence des sauvegardes dépend de l’utilisation que vous faites de

Sauvegarde des données

votre machine, des fichiers que vous utilisez, de l’importance qu’ils ont pour vous ou pour votre société. Nous allons voir que le mieux est de procéder à une première sauvegarde ; ensuite, de l’oublier et de laisser Windows Vista™ s’en charger. Il est là pour ça, non ?

Pour démarrer la sauvegarde des données :

  1. cliquez sur puis, Panneau de configuration ; dans Système et Maintenance, cliquez sur Sauvegarder votre ordinateur (pour les versions concernées),
  2. Le Centre de sauvegarde et de restauration (image 1) donne accès à des taches de réparation de la machine, de création de point de restauration ou bien de transfert de fichiers et de paramètres. Pour commencer, cliquez sur le lien Restauration avancée, même si cette appellation ne convient pas vraiment… Cliquez maintenant sur le bouton de gauche Sauvegarder les fichiers. Aucune sauvegarde n’a été entreprise ; il faut donc la configurer. Cliquez maintenant Configurer la sauvegarde automatique des fichiers.
  3. Après vous être authentifié en tant qu’Administrateur de la machine ou avoir ap-prouvé votre profil auprès du Contrôle de Compte Utilisateur (UAC: quelques informations sur cette page http://technet.microsoft.com/enus/ library/cc709691.aspx), Windows Vista™ recherche les périphériques susceptibles de recueillir vos données.
  4. Sélectionnez un support local ou bien un partage réseau sur lequel vous bénéficiez de droits d’accès.Important : Ne jamais effectuer de sauvegarde dans un dossier situé sur la même partition où est installé Windows Vista™. Un problème disque et c’est le désastre assuré ! Lorsque l'on partage un dossier, celui-ci est accessible si le partage de fichiers est activé depuis le Centre de réseau et de partage (Erreur 0x800708CA à l’accès au dossier non partagé). 
  5. Sélectionnez la ou les partitions à inclure dans la sauvegarde ; vous ne pouvez pas inclure le disque sur lequel vous allez sauvegarder vos données.
  6. Sélectionnez les types de fichiers à inclure : images, musique, vidéo, courrier électronique…
  7. Choisissez la fréquence à laquelle vous désirerez que Windows Vista™ sauvegarde les données,
  8. Puis, le Centre de Sauvegarde démarre la procédure.

Une fois terminé, votre sauvegarde automatique est configurée pour effectuer la prochaine que vous venez de paramétrer. Vous pouvez maintenant l’oublier ; Windows Vista™ sauvegardera tous les fichiers sélectionnés, au moment où vous l’avez décidé. Bien entendu, il faudra que votre ordinateur soit en fonctionnement.

Quels fichiers ne sont pas inclus dans la sauvegarde ?

  • les fichiers qui ont été chiffrés à l’aide du système de fichiers EFS (Encrypting File System)
  • les fichiers système (fichiers nécessaires au fonctionnement de Windows),
  • les fichiers Programme,
  • les fichiers stockés sur des disques durs qui sont formatés à l’aide du système de fichiers FAT,
  • le courrier électronique basé sur le Web qui n’est pas stocké sur votre disque dur,
  • les fichiers qui se trouvent dans la Corbeille,
  • les fichiers temporaires,
  • les paramètres de profil d’utilisateur.

Très important : Rappelez-vous que vous venez d’exporter des fichiers de votre machine et qu’ils peuvent être à la disposition de tout un chacun. Conservez donc ces supports : disque amovible, DVD, dans un endroit sûr (bureau fermé à clé, armoire, coffre-fort,…) à l’abri du vol.

Sauvegarde complète de l’ordinateur

La sauvegarde complète de l’ordinateur est basée sur le même principe que la sauvegarde de fichiers. Il est égale- ment possible de démarrer cette sauvegarde en ligne de commande à l’aide de la commande WBAdmin.exe.

Exemple : WBAdmin start backup -backupTarget : f :-include: e :,d :\mountpoint,\\?\Volume{cc566d14-44a0-11d9-9d93- 806e6f6e6963}\ Toutes les infos ici. 

Cette sauvegarde crée un fichier image de disque au format .vhd, le même utilisé par les logiciels Microsoft® de virtualisation (cependant, le fichier obtenu est inutilisable par ces logiciels pour démarrer une machine virtuelle). 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010