> Enjeux IT > La Sauvegarde du Nord : vers un Cloud privé 100% hébergé avec Scalair

La Sauvegarde du Nord : vers un Cloud privé 100% hébergé avec Scalair

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 16 juin 2015
email

La Sauvegarde du Nord a confié à Scalair un projet d’externalisation de son SI vers un Cloud privé 100% hébergé.

La Sauvegarde du Nord : vers un Cloud privé 100% hébergé avec Scalair

Un projet répondant aux nouveaux besoins d’évolutivité et de rationalisation de l’infrastructure IT de la Sauvegarde du Nord, suite à la fusion avec l’ADSSEAD effective au 1er janvier 2015. Jean-Pierre Galland, DSI de la Sauvegarde du Nord revient sur ce projet.

Le contexte

La Sauvegarde du Nord est une association loi 1901, créée en 1957, accueillant et accompagnant des enfants/adolescents, des jeunes en difficultés (physiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales), des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité. Le travail de l’association est réparti en 5 grands pôles, inclusion sociale, protection sociale, médico-social, addictologie et promotion de la santé.  
 
Au 1er janvier 2015, La Sauvegarde du Nord a fusionné avec l’association ADSSEAD, élargissant ainsi le périmètre de ses actions en matière de protection de l’enfance. L’association regroupe aujourd’hui 100 services implantés dans une soixantaine d’établissements (dans l’agglomération lilloise, le Douaisis, le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis), 115 bénévoles, 1 500 professionnels dont 350 salariés issus de l’ADSSEAD, et 35 000 personnes accueillies ou accompagnées chaque année.
 
La Sauvegarde du Nord a lancé en juin 2014 un appel d’offre visant à externaliser complètement son système d’information. L’objectif étant de regrouper les deux SI de la Sauvegarde du Nord et de l’ADSSEAD et de rationaliser l’infrastructure globale en termes de coût, de sécurité et de performances.

L’offre CloudSystem : un Cloud privé hébergé dans un Datacenter géographiquement prochE

Avant la fusion, le système d’information de la Sauvegarde du Nord était installé dans une salle informatique au sein des locaux de l’association. Le projet d’externaliser l’ensemble du SI était à l’ordre du jour et la fusion avec l’ADSSEAD a été l’élément déclencheur. D’autant que la fusion des deux entités impliquait un fort besoin d’évolutivité de par l’augmentation du nombre de serveurs, machines virtuelles et postes de travail.
 
La Sauvegarde du Nord héberge désormais ses machines virtuelles au sein de l’infrastructure CloudSystem de Scalair, permettant de délivrer 350 postes de travail virtuels et environ 1000 boîtes de messagerie. Son SI est composé de trois briques majeures, un ERP, des serveurs de messagerie et des serveurs d’applications.
Pour cette refonte, La Sauvegarde du Nord a choisi l’expertise de Scalair, intégrateur nouvelle génération offrant une approche complète, de la conception à l’infogérance de la plateforme.

De plus, l’association avait déjà travaillé avec Aretel (intégrateur réseau et système télécom passé sous l’égide de Scalair le 1er janvier 2015) sur la partie réseau VPN MPLS. Le choix a donc été de s’appuyer sur l’expertise des équipes techniques de Scalair pour mener à bien ce projet majeur pour le SI. « Scalair a été capable de gérer ce projet de bout-en-bout dans des délais très courts. La solution mise en place est la plus adaptée aux besoins de notre association. En termes de coûts, nous tirons clairement avantage du Cloud, nous utilisons uniquement les ressources dont nous avons besoin et Scalair nous permet de bénéficier des tarifs très avantageux destinés aux associations. Nous sommes également rassurés de connaître la localisation de nos données ce qui n’est pas souvent le cas dans un contexte d’hébergement de données en Datacenter » déclare Jean-Pierre Galland, Responsable Système d’information de la Sauvegarde du Nord.

Pour répondre aux besoins spécifiques de l’association, Scalair a donc mis en place une infrastructure entièrement virtualisée basée sur un modèle de Cloud privé hébergé. Cette solution allie de nombreux avantages pour l’association :
 
–    Les données de la Sauvegarde du Nord sont hébergées dans un Datacenter Tiers 3+  situé à proximité géographique de l’association. L’équipe en charge du SI de la Sauvegarde du Nord a ainsi eu la possibilité de visiter le Datacenter et est rassurée par la connaissance de l’emplacement physique de ses données.
–    Le Datacenter offre un haut niveau de sécurité, bien plus important que dans une salle informatique interne.
–    L’infrastructure IT étant entièrement virtualisée, l’association utilise les ressources dont elle a besoin à la demande, ce qui permet d’optimiser au maximum ses dépenses IT.
–    Le modèle Cloud privé hébergé a également pour avantage de permettre un accès au SI en contexte de mobilité et cela en toute sécurité via une politique de sécurité sur mesure (cluster de firewall dédié).
–    L’offre CloudSystem dispose d’un programme dédié aux associations permettant ainsi à la Sauvegarde du Nord de bénéficier d’un tarif avantageux (Serveurs, Licences Microsoft, etc.).
 
Après la signature du contrat en octobre 2014 et une première phase d’étude, Scalair a procédé aux premières migrations – des serveurs de messagerie – au mois de décembre 2014. La migration du progiciel de gestion et des serveurs d’applications étant réalisée sur le premier trimestre 2015.

CloudSystem dispose d’un programme dédié aux associations de loi 1901

Scalair propose, au sein de ses datacenters, une offre d’infrastructure Cloud spécifique pour le monde des associations. Grâce à cette offre spéciale, Scalair permet aux associations de loi 1901 telles que La Sauvegarde du Nord d’utiliser des serveurs et applications en mode SaaS tout en bénéficiant de tarifs avantageux. Scalair compte déjà de nombreux clients notamment dans le monde des associations médico-sociales comme La Vie Active, l’ASRL, le GAP et le GAPAS, etc. 
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Migration vers Microsoft 365

Guide de Migration vers Microsoft 365

Microsoft 365 représente une mise à niveau technologique majeure, découvrez dans ce nouveau livre blanc comment tirer tous les bénéfices de Microsoft 365 et rendre votre organisation plus productive, plus efficace et plus sécurisée.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 16 juin 2015