> Tech > SCCM 2012 – Le portail libre-service

SCCM 2012 – Le portail libre-service

Tech - Par iTPro - Publié le 09 juillet 2012
email

Afin de laisser le choix aux utilisateurs de choisir leurs applications, Configuration Manager 2012 dispose d'un portail self-service et d'un catalogue d'applications.

SCCM 2012 – Le portail libre-service

Une approbation d’un administrateur via la console Configuration Manager peut être demandée en fonction de l’application. Si une validation plus complexe est nécessaire le portail de System Center Service Manager 2012 et/ou System Center Orchestrator 2012 pourront être utilisés en complément pour apporter des workflows personnalisés.


La gestion des périphériques

Concernant la gestion des périphériques mobiles, Configuration Manager 2012 peut gérer n’importe quel appareil qui se connecte via Exchange ActiveSync comme Windows, iOS (Ipad, Iphone…), Symbian et Android. Deux types de gestion sont possibles en fonction de l’origine et la version du périphérique :

– Light Management (Android, Apple, Windows Phone 7)

  • Stratégie Active Sync
  • Découverte et inventaire
  • Stratégie de paramètres – mot de passe renforcé, partage de connexion internet…
  • Réinitialisation à distance

– Depth Management (WinCE 5.0, 6.0; Windows Mobile 6.0, 6.1, 6.5.x)

  • « Over-the-air enrollment » sécurisée
  • Gestion et remediation des périphériques
  • Déploiement d’applications
  • Inventaire
  • Réinitialisation à distance

L’administration des périphériques mobiles est identique à celle appliquée aux ordinateurs de bureau et serveurs que ce soit en termes d’outils ou de processus, ce qui simplifie l’administration.

La découverte des périphériques et leur insertion dans la base d’inventaire est réalisée automatiquement dès la première connexion par Exchange ActiveSync. Dès lors, tout comme avec un ordinateur, il sera possible de construire des requêtes, des collections et d’exécuter des rapports. Voir figure 4.

Il est également possible de définir des stratégies et de les appliquer aux périphériques. La politique sera poussée à Exchange et appliquée aux appareils mobiles la prochaine fois qu’ils se synchroniseront. Il y a près de 50 paramètres qui peuvent être configurées via EAS comme l’utilisation d’un code PIN, le chiffrement du périphérique et la réinitialisation à distance. Ces fonctionnalités peuvent permettre d’assurer que les données d’entreprise sont protégées quel que soit l’appareil mobile de l’utilisateur. La réinitialisation à distance est la fonctionnalité la plus importante pour répondre aux problématiques de périphériques perdus ou volés. L’utilisateur final pouvant lui-même réaliser cette action à partir du portail SelfService de Configuration Manager 2012.

Le protocole EAS (Exchange ActiveSync) permettant l’application de ces stratégies est désormais présent nativement sur la majorité des OS mobiles :

  • Windows Mobile & Windows Phone 7
  • Apple iOS 
  • Android (depuis la version 2.1)
  • Nokia Symbian 
  • Bada (sur certains smartphones Samsung)

Il est par ailleurs possible d’étendre les fonctionnalités de gestion des périphériques mobile de Configuration Manager 2012 via des outils tierces comme Quest xtensions et Odyssey Athena.

Conclusion

La consumérisation, l’arrivée de nouveaux périphériques et la généralisation de la mobilité sont aujourd’hui une réalité dans les entreprises. Les DSI de ces dernières doivent donc s’adapter pour répondre à un besoin grandissant tout en ne sacrifiant pas la sécurité et en assurant une administration centralisée et unifiée. SCCM 2012 apporte une réponse concrète à cette problématique avec des fonctionnalités clés.

Avant de se lancer dans cette aventure, il est également important de passer par un certain nombre d’étapes afin de garantir le succès.

1. Compréhension des besoins des utilisateurs et de la diversité de leurs rôles
2. Considération de la sécurité, coûts et conformité.
3. Évaluation des technologies telles que la virtualisation, cloud computing, les appareils mobiles, etc..
4. Définition d’un pilote pour tester les avantages de permettre une première implémentation.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 09 juillet 2012