Revenez à la section Warnings en haut du rapport et cliquez sur le hotlink pour le NIC output queue length warning. SPA va naviguer jusqu’à la table Network Interface performance counter, que montre la figure 5. En promenant le curseur sur l’indicateur qui apparaît dans la colonne Mean sur le
Section NIC performance counters

Output Queue Length counter, on affiche une description de l’avertissement de performance.
La figure 5 contient plusieurs valeurs intéressantes. Le compteur Current Bandwidth montre 100 mégabits, indiquant que le NIC 10/100 fonctionne en fait à 100 Mbps. Le compteur Bytes Total/sec est à 3,6 Mbps, soit bien en dessous de la capacité du réseau. (Je sais que sur le serveur qui a produit ce rapport, tout le trafic du réseau sur le segment allait vers le DC ou en venait.) Enfin, nous voyons que Bytes Sent/sec représente la quasi-totalité du trafic. C’est logique, compte tenu que les recherches LDSP extraient beaucoup de données.
Mais alors pourquoi la file d’attente de sortie est-elle si longue ? On peut avancer plusieurs hypothèses :
• Le NIC a atteint sa capacité maximale, ou s’en approche.
• Il y a trop peu de tampons de sortie configurés pour le NIC.
• Le traitement des files d’attente de sortie est lent, tout simplement parce que la CPU n’est pas assez puissante.
Bien que, selon le rapport, le débit total moyen sur le NIC soit de 3,6 Mbps, il a connu une pointe à 10,8 Mbps, qui dépasse le maximum théorique de 100 Mbps (environ 10 Mbps). Il semble donc que le NIC soit parfois surchargé, ce qui laisse supposer que d’autres composants sur le segment du réseau pourraient l’être eux aussi. Comme la CPU est près de son maximum, il ne servirait probablement à rien d’ajouter un autre NIC. Il faudrait pousser l’analyse plus loin pour parvenir à une réponse définitive, mais le plus sage est probablement de réduire la charge sur le serveur en optimisant les requêtes (ou en ajoutant un index) et, si nécessaire, soit en passant à une CPU plus rapide, soit en ajoutant un autre DC et en répartissant la charge de requête.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre
A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
- Les managers face à l’impact du télétravail
- A la découverte de Keda dans Kubernetes
- Cloud Computing dans le secteur bancaire – Comment mettre en œuvre les exigences de conformité ?
- Les nouveaux usages hybrides des DSI pour s’adapter aux nouvelles contraintes
