> Tech > Solutions et projets

Solutions et projets

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Management Studio rend plus conviviale la modification de requêtes en vous permettant d’organiser vos fichiers de script et fichiers texte en solutions et projets. Un projet est une collection nommée de fichiers de script et fichiers texte qui réside normalement dans un dossier Windows portant le même nom que le

Solutions et projets

projet. Une solution est une collection d’un ou de plusieurs projets et vous pouvez inclure tous les projets sous un dossier portant le nom de la solution ou avoir uniquement un projet et un emplacement dans votre solution. Pour démarrer un nouveau projet, il suffit de cliquer sur les options de menu File, New, Project et d’accéder à la boîte de dialogue New Project.

Par défaut, Management Studio démarre une solution portant le même nom que le projet et place la solution et le projet dans votre arborescence du dossier Mes documents (My Documents). Si vous devez organiser de nombreux scripts ou un projet conséquent à subdiviser en nombreux sous-projets, vous pouvez regrouper plusieurs projets au sein d’une solution portant un nom spécifique et préciser votre propre emplacement. Il faut d’abord créer un projet, puis spécifier une solution. (Vous pouvez passer outre le paramètre par défaut de nom de solution.) Une fois le nouveau projet et la solution créés, il est possible d’accéder à celle-ci et à ses projets au moyen du composant Solution Explorer, comme illustré à la figure 6.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez modifier un certain nombre d’objets de base de données liés au schéma HumanResources d’AdventureWorks. Certains scripts vont modifier les tables, d’autres les vues et d’autres encore modifieront les procédures stockées. Vous pouvez organiser tous ces types de scripts en projets, puis regrouper tous les projets au sein d’une solution. La figure 6 illustre une méthode pour parvenir à ce résultat : une solution intitulée soln_HR contient les projets pour chaque type de modification du schéma HR.

Grâce aux solutions et projets, vous pouvez créer des collections de scripts SQL Server Analysis Services et de scripts SQL Mobile, chacune dans son propre projet. Les collections désignées en tant que projets seront créées sous forme de dossiers sur le disque et s’afficheront en tant que noeuds distincts dans le composant Solution Explorer. Vous pouvez attribuer le nom de votre choix au projet et un emplacement unique sur le disque. Par défaut, le projet sera créé dans des dossiers sous la solution et tous les fichiers d’un projet résideront dans le dossier du projet en question.

L’organisation constitue l’un des nombreux avantages du recours aux solutions et projets pour la modification de scripts SQL Server. Management Studio est étroitement intégré avec les logiciels de contrôle de code source, si le système de contrôle de code source possède un plug-in compatible. Microsoft Visual SourceSafe (VSS) établit une correspondance un-à-un entre ses propres projets et les projets Management Studio. Dès que vous avez créé un projet et une solution Management Studio, vous pouvez archiver (check in) l’ensemble de la solution dans VSS, puis extraire (check out) ultérieurement des fichiers ou projets individuels. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel noeud dans la fenêtre Solution Explorer et les options d’ajout à un système de contrôle de code source apparaissent. Vous pouvez personnaliser les paramètres de contrôle de code source dans la boîte de dialogue Options, accessible à partir du menu Tools de Management Studio. Cette boîte de dialogue permet d’activer plusieurs autres fonctions d’édition, telles que les numéros de ligne et l’aide dynamique.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010