> Tech > Sortie d’imprimante et imprimantes

Sortie d’imprimante et imprimantes

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L’une des fonctions les plus utilisées d’iSeries Access for Web est sa fonction Print. Par une simple interface pointer/ cliquer, les utilisateurs peuvent visualiser leur sortie d’imprimante et travailler avec toute imprimante réseau identifiée comme imprimante System i.

Les possibilités suivantes

sont offertes aux utilisateurs :

Sortie d’imprimante

  • lister, prévisualiser et gérer la sortie d’imprimante
  • suspendre, libérer, ou faire qu’un fichier spoolé s’imprime à la suite
  • déplacer la sortie d’imprimante vers une autre imprimante ou file d’attente de sortie
  • envoyer la sortie d’imprimante à un autre System i
  • visualiser, envoyer par courrier électronique, ou autre moyen, la sortie d’imprimante en format PDF
  • prévisualiser la sortie d’imprimante SCS et AFP dans des formats PNG, TIF, PCL et AFP
  • télécharger la sortie d’imprimante ASCII vers un navigateur Imprimantes
  • lister et gérer des imprimantes
  • visualiser l’information sur les imprimantes et leur état
  • faire vary on et vary off de l’unité d’impression
  • lister, prévisualiser et gérer la sortie d’imprimante pour une imprimante de la liste
  • visualiser et répondre aux messages en attente sur le job writer
  • gérer le job writer associé à l’imprimante en utilisant les fonctions hold, release, start et stop

Autres fonctions d’impression/imprimante

  • Si l’IBM InfoPrint Server (produit 5722-IP1) est installé sur votre System i, iSeries Access for Web s’intègre à ce produit et se sert de ses utilitaires PDF. Il fournit aussi un support supplémentaire pour créer des imprimantes PDF.
  • Si vous utilisez la fonction i5/OS NetServer pour identifier quels utilisateurs i5/OS peuvent accéder à certaines imprimantes, iSeries Access for Web offre une GUI qui vous permet de visualiser les partages qui ont été identifiés pour les imprimantes du réseau.
  • Vous pouvez aussi lister, gérer et visualiser l’état des files d’attente de sortie sur votre System i.

En outre, vous pouvez suspendre et libérer une file d’attente de sortie, ou lister, prévisualiser et gérer la sortie d’imprimante. Quand un utilisateur travaille avec la sortie d’imprimante, les fichiers spoolés qui sont affichés concernent l’ID utilisateur connecté. Pour visualiser un autre fichier spoolé, l’utilisateur peut se connecter au System i à l’aide d’un chemin URL différent qui inclut un ID utilisateur différent.

Par exemple, je suis connecté en tant qu’utilisateur « cminer ». Par défaut, je peux voir tous les fichiers spoolés cminer quand je clique sur le lien Printer Output. Mais si j’entre un nouveau chemin URL comme http:// /webaccess/iWASpool?user=payrollrun, ce chemin me conduira directement aux fichiers spoolés payrollrun.

(Remarque : Pour visualiser la sortie d’imprimante d’un autre ID utilisateur, je dois avoir l’autorité adéquate dans mon profil utilisateur i5/OS).

Pour permettre à certains utilisateurs de visualiser toute la sortie d’imprimante plus facilement, une autre fonction de sortie d’imprimante a été ajoutée à iSeries Access for Web V5R4 via PTF SI23024 (ou ultérieur) en juin 2006. Vous pouvez désormais définir une Policy pour permettre à un utilisateur, un groupe d’utilisateurs, ou tous les utilisateurs, de voir tous les fichiers spoolés.

Voici comment :

  1. Cliquez sur les liens Customize|Policies, sélectionnez si vous voulez définir cela pour un profil user spécifique ou un profil group, puis choisissez l’action edit sur la catégorie Print. Dans la figure 1, on voit certaines des diverses stratégies que vous pouvez définir pour la fonction Print. Près du bas de la figure, la nouvelle stratégie appelée « Printer output list filter » est ajoutée.
  2. Cliquez sur le bouton Filter pour afficher le nouveau panneau Printer Output List Filter de la figure 2. Sous User Filter, assurez-vous que le bouton radio « Use selected user filter » est sélectionné, puis changez la valeur par défaut dans la liste déroulante de « Current user » en « All users » pour la liste.
  3. Dans la figure 2, vous verrez aussi une autre stratégie appelée Output Queue Filter. Le comportement par défaut de ce paramètre est que iSeries Access for Web cherchera la sortie d’imprimante dans toutes les files d’attente de sortie dans toutes les bibliothèques du System i. Pour limiter quelque peu la possibilité de l’utilisateur, vous pouvez sélectionner l’une des autres options qui y figurent.
  4. Cliquez sur le bouton Save et sélectionnez le bouton Save or Apply sur la page de catégorie d’imprimante également. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010