> Tech > Sous l’onglet Print dans iSeries Access for Web, on trouve de nombreux liens vers des fonctions de type imprimante. A quoi servent ces liens ?

Sous l’onglet Print dans iSeries Access for Web, on trouve de nombreux liens vers des fonctions de type imprimante. A quoi servent ces liens ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

iSeries Access for Web vous donne le plus d’informations possibles sur les imprimantes, leurs sorties et leurs files d’attente sur le système i5. Après avoir déterminé celles qui sont utiles dans votre cas, vous pouvez supprimer les liens indésirables de l’onglet Print en ouvrant l’onglet Customization et en sélectionnant le

lien Policies. Pour supprimer ces liens pour tous les utilisateurs, sélectionnez *PUBLIC profile|Policies link|Print policies puis remplacez Show (par défaut) par Hide sur tous les liens indésirables. Si vous voulez conserver certaines de ces possibilités pour un groupe d’utilisateurs donné, créez un profil de groupe i5/OS pour eux et rétablissez le réglage Show sur les liens concernés. Voyons maintenant toutes les fonctions qui se trouvent sous l’onglet Print (figure 1).

Le lien Printer Output est la fonction la plus utilisée car elle permet aux utilisateurs connectés d’accéder aux fichiers spoulés de leur System i5. A partir de la liste de la sortie d’imprimante SCS et AFP affichée, les utilisateurs peuvent visualiser la liste dans divers formats. Cependant, l’utilisation la plus courante de cette fonction consiste à convertir automatiquement les contenus des fichiers spoulés en un document PDF. Les utilisateurs peuvent visualiser la sortie dans un navigateur, l’imprimer sur toute imprimante réseau, l’envoyer comme une pièce jointe de courriel, ou la placer dans un dossier personnel. Printer Output propose aussi d’autres fonctions : conserver, supprimer, imprimer le suivant, passer à une autre imprimante, passer à une autre file d’attente de sortie, envoyer à un autre serveur, changer les attributs, et copier dans un fichier base de données.

PDF Printer Output permet aux utilisateurs (possédant les droits appropriés) d’afficher une liste de documents qui ont été transformés en PDF par l’IBM Infoprint Server. De cette liste, des documents peuvent être visualisés, supprimés, envoyés comme une pièce jointe de courriel, et copiés dans un dossier personnel.

Le lien Printers montre la liste des imprimantes sur le System i5. De ces listes, les utilisateurs peuvent accéder à la sortie d’imprimante, visualiser l’information d’état des imprimantes et les messages en attente sur les jobs d’imprimante (qui font aussi l’objet d’une réponse), ainsi que conserver, libérer, démarrer et stopper des jobs Writer. Vous pouvez afficher une liste des partages d’imprimante iSeries NetServer et, à l’aide d’un filtre de noms d’imprimantes, restreindre l’ensemble des imprimantes dans la liste.

Utilisez le lien PDF Printers avec l’IBM Infoprint Server quand la sortie d’imprimante SCS et AFP est convertie automatiquement en documents PDF et placée dans une file d’attente PDF Printer Output. Vous pouvez afficher la liste des imprimantes PDF configurées, démarrer et arrêter des imprimantes figurant dans la liste, et changer ou remplacer la configuration d’une imprimante avec le contenu d’un objet de configuration PSF. Le propriétaire d’une imprimante PDF peut autoriser d’autres utilisateurs à y accéder, changer son propriétaire, ou encore supprimer des imprimantes PDF.

Le IPP (Internet Printing Protocol) vous permet d’offrir des services d’impression sur plusieurs LAN, avec à la fois des PC et des serveurs, incluant une variété d’imprimantes et d’adaptateurs réseau. Vous pouvez utiliser le lien Internet Printer pour afficher les imprimantes IPP présentes sur votre System i5. Le lien Internet Printer Shares affiche toutes les imprimantes Internet qui sont configurées à l’aide de l’interface IBM IPP Server Administrator. A partir de ces listes, vous pouvez visualiser l’état des imprimantes, imprimer l’information de configuration et l’URL utilisée pour imprimer sur chaque imprimante. Vous pouvez aussi accéder à la sortie de chaque imprimante ainsi que démarrer et arrêter des imprimantes.

Le lien Printer Shares est utile si vous utilisez iSeries NetServer – la fonction i5/OS qui permet aux clients Windows NT/2000/XP/Server 2003 et Linux/Unix d’accéder aux chemin de répertoires partagés i5/OS et aux files d’attente de sortie partagées. Vous établissez iSeries NerServer par l’intermédiaire de la fonction iSeries Navigator.

Ensuite, à partir du lien Printer Shares dans iSeries Access for Web, vous pouvez voir toutes les files d’attente de sortie qui ont été instaurées comme print shares sur le système et visualiser l’information et l’état de Printer Share. Avec l’autorité adéquate, vous pouvez aussi accéder à la sortie d’imprimante et la gérer, à partir de la liste Printer Share.

Le lien Output Queues vous permet d’afficher la liste des files d’attente de sortie sur votre système i5. De cette liste, vous pouvez voir le nombre de fichiers présents dans chaque file d’attente, le writer associé à chaque file d’attente et l’information sur l’état de la file d’attente. Ce lien permet aussi de conserver et de libérer des files d’attente et d’accéder à la sortie d’imprimante sur une file d’attente. A l’aide de filtres de noms de bibliothèques et de files d’attente, vous pouvez restreindre l’ensemble des files d’attente présentes dans la liste.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010