> Data > SQL Server 2014 fonce vers le temps-réel

SQL Server 2014 fonce vers le temps-réel

Data - Par Guillaume Rameaux - Publié le 03 juin 2013
email

La nouvelle mouture de SQL Server est déjà sur les rails.

SQL Server 2014 fonce vers le temps-réel

Alors que l’édition 2012 a été lancée il y a 14 mois, Microsoft profite de sa convention TechEd pour annoncer son successeur.

(((IMG6095)))

Connu jusqu’à maintenant sous le nom de projet « Hekaton », le traitement transactionnel (OLTP) en mémoire sera intégré à la solution de base de données pour booster les performances applicatives et entrer dans l’ère du “business en temps-réel”. Une intégration qui selon Microsoft couronne plusieurs années de travail et de collaboration entre les ingénieurs de la division Data Platform chez Microsoft et les chercheurs de Microsoft Research. « La puissance des processeurs modernes, la disponibilité, l’ampleur de la mémoire et l’avènement des disques SSD sont quelques-uns des changements architecturaux qui ont bousculé nos postulats sur le design des bases de données », explique Quentin Clark, Vice-président en charge de la Plateforme de donnés chez Microsoft. Les utilisateurs n’auront toutefois besoin ni de hardware spécifique ni d’outils complémentaires pour utiliser les capacités de calcul In-Memory. Microsoft assure que ses clients pourront migrer directement leurs applications existantes vers la nouvelle plateforme pour en augmenter les performances.

Les liens avec  Windows Azure seront également renforcés avec des fonctionnalités de sauvegarde, de plan de reprise après sinistre et de migration de machines virtuelles basées sur la plateforme Cloud de Microsoft. Ce, afin de favoriser la mise en place d’infrastructures hybrides. Des améliorations vont par ailleurs être apportées à Always-On, notamment  pour le support de déploiements à grande échelle.

La firme de Steve Ballmer n’oublie pas de glisser un mot sur le Big Data qu’elle considère comme un des deux éléments fondamentaux qui ont piloté la conception de SQL Server 2014. « L’intégration d’informations en temps-réel,  les nouveaux formats et volumes de données, les signaux externes aux systèmes métiers, l’évolution des techniques d’analyse ou encore les expériences plus fluides de collaboration et de visualisation sont des éléments importants de cette transformation », indique Quentin Clark. Un changement que Microsoft propose d’accompagner grâce à la puissance de l’informatique en nuage, deuxième élément sur lequel sera axée la nouvelle plateforme. Plus de détails seront dévoilés avec la Preview prévue dans le courant du mois de juin.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Nouveau Baromètre Cybersécurité 2020

Nouveau Baromètre Cybersécurité 2020

À l’occasion de la parution du 1er baromètre de la cybersécurité Stormshield/L’Usine Digitale, nous vous proposions une réflexion sur la sécurité dans le cadre de la transformation numérique des entreprises. Découvrez, en exclusivité dans ce second opus, comment les entreprises abordent leurs projets numériques en 2020.

Data - Par Guillaume Rameaux - Publié le 03 juin 2013