> Data > SQL Server 2014 : Nouveautés et bases de données décryptés

SQL Server 2014 : Nouveautés et bases de données décryptés

Data - Par Tristan Karache - Publié le 17 février 2015
email

« SQL Server 2014 : Optimisez l'exploitation de vos bases de données et tirez parti des dernières nouveautés ». Olivier Maitre s’adresse aux administrateurs de base de données.

SQL Server 2014 : Nouveautés et bases de données décryptés

 

SQL Server 2014, dernière version en date, apporte tout un tas de nouveautés sur la partie relationnelle. L’objectif principal de cette publication est de découvrir pas à pas ces améliorations dans leur contexte pour les maîtriser, ainsi des fonctions comme le moteur in-memory, l’index en colonne, l’index en ligne, les transactions différées, l’extension du pool de mémoire tampon, les statistiques incrémentales, le nouvel estimateur de cardinalité ou encore l’amélioration de la sécurité sont détaillées et expliquées.

L’auteur revient sur les fondamentaux du moteur SQL et ses composants mais aussi sur le fonctionnement et les interactions avec le système d’exploitation Windows et le matériel sous-jacent avec un éclairage particulièrement appuyé sur le processeur, la mémoire et les disques. Le nouveau moteur in-memory, les outils clients et les bases de données sont développés et deux chapitres sont entièrement consacrés à la sécurité avec des notions de chiffrement et d’audit.

Olivier Maitre s’attarde ensuite sur les opérations de maintenance des bases de données avec différents scénarios de sauvegarde et restauration, la gestion des index et des statistiques de distribution, la prévention et le traitement de la corruption puis dédie un chapitre aux Very Large Databases (VLDB) autour du partitionnement, de la compression de données et de l’index en colonne.

Cet ouvrage zoome sur les performances avec trois derniers chapitres sur les principales sources de contention, les principaux types d’attente et leur signification et sur le plan d’exécution des requêtes et leur gestion. Destiné aux utilisateurs confirmés ou experts, vous aurez la possibilité de découvrir ou redécouvrir les subtilités de SQL Server avec d’anciennes fonctionnalités dans une optique ‘performances’.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Data - Par Tristan Karache - Publié le 17 février 2015