> Tech > Statistiques de fichier

Statistiques de fichier

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

L’API stat () permet d’extraire des informations sur un fichier de l’IFS. La figure 3 montre le prototype de cette API, qui accepte deux paramètres. Le premier est le nom de chemin du fichier IFS sur lequel vous souhaitez des informations. Le second paramètre est une structure de données que

l’API peuple pour vous fournir cette information. La figure 4 montre la présentation de cette structure de données.
A noter que l’on code cette structure de données avec le mot-clé BASED (A en figure 4). Chaque fois qu’on déclare une variable ou une structure de données avec ce mot-clé, le système ne fournit aucune mémoire dans laquelle stocker les données de cette structure. J’ai codé le mot-clé BASED pour les structures de données dans IFSIO_H parce que ce membre sera inclus dans de nombreux programmes qui n’utilisent pas les structures de données. Il n’y a pas de raison de gaspiller de la mémoire quand les structures ne vont pas être utilisées ! Au lieu de cela, elles seront utilisées comme modèles pour le motclé LIKEDS sur la D-spec. Quand vous voudrez une structure de données de même présentation, vous utiliserez le mot LIKEDS pour déclarer votre propre copie et le système créera automatiquement une structure de données qualifiée avec les mêmes sous-champs.
Pour montrer l’API stat() en action, j’ai écrit le programme SHOWINFO qui affiche des informations à propos d’un objet IFS. La figure 5 montre le code de ce programme, et la figure 6 montre l’écran de sortie.
Le programme SHOWINFO déclare une structure de données appelée info, laquelle contient des informations à propos du fichier (A en figure 5). Le programme appelle ensuite l’API stat() (B en figure 5) pour peupler cette structure de données. Les paragraphes suivants décrivent les champs que SHOWINFO affiche.

Téléchargez cette ressource

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Villes, intercommunalités, métropoles, départements et régions sont particulièrement exposés aux risques de cybersécurité. Ce livre blanc Stormshield présente les défis cyber que rencontrent les collectivités, les solutions et perspectives pour qu’elles puissent assurer leur mission d’utilité publique, en toute sécurité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010