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Stibo Systems : le « client » est au centre de la transformation numérique

Data - Par Tristan Karache - Publié le 09 septembre 2015
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Dans une étude commandée par Stibo Systems, les entreprises amorceraient leur transformation digitale …

Stibo Systems : le « client » est au centre de la transformation numérique

 

Avec comme base un échantillon de 200 entreprises définies comme possédant 1000 employés ou plus localement dans les secteurs du retail et de la distribution, de l’industrie, des services financiers, de l’automobile et du tourisme en Europe, Stibo Systems s’est intéressé aux raisons qui ont poussé un directeur général, informatique ou opérationnel à se lancer dans une transformation numérique. Ainsi, cette enquête révèle qu’une majorité des sociétés s’engagent sur le chemin digital pour répondre aux attentes clients devant le besoin de réduire les coûts opérationnels et informatiques.

Parmi les chiffres clés, 77% ont signalé s’être déjà lancés dans un projet de transformation numérique dont un peu plus de la moitié (59%) prévoit un niveau supérieur d’investissements en 2015 par rapport à 2014. Pour 74%, c’est d’abord une manière d’améliorer leur capacité pour répondre aux attentes de leurs clients devant la réduction des coûts IT (54%) et d’exploitation (62%) qui a primé. Parmi les trois principaux domaines, le service client et l’expérience client sont privilégiés pour deux tiers des entreprises qui ont lancée un projet de transformation. Le troisième point clé étant l’infrastructure informatique.

Toujours avec pour référence le client, respectivement 77% et 70% des sondés ont déclaré mesurer la réussite d’un projet de transformation numérique à l’aide des indicateurs relatifs à la satisfaction  du client et ceux à son engagement. De plus, bien que 87 % comprennent l’importance de prévoir un impact majeur et que 81 % pensent qu’un défaut à ce niveau pourrait engendrer un risque pour l’entreprise, plus de la moitié admettent, après avoir lancé le projet, qu’ils n’ont pas correctement prévu les effets de leur propre projet de transformation (53 %).

Autres résultats intéressants, 53% des décideurs interrogés ont reconnu que la mauvaise qualité de leurs données avait pénalisé le projet mais aussi que 54% sous-estiment le rôle de la gestion des données dans cette transformation…

Pour résumer, Simon Walker, directeur de l’innovation chez Stibo Systems, commente « l’économie numérique offre un énorme potentiel. Cependant, bien que les entreprises identifient clairement les possibles avantages métier de la transformation numérique, il reste évident que la planification joue un rôle essentiel et sous-estimé ».

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Data - Par Tristan Karache - Publié le 09 septembre 2015