> Data > Stockez vos documents sur un FileSystem avec Filestream

Stockez vos documents sur un FileSystem avec Filestream

Data - Par Olivier Maître - Publié le 08 septembre 2014
email

L'article dont je viens vous parler aujourd'hui présente une fonctionnalité assez peu répandue dans le monde SQL Server qui se nomme FILESTREAM.

Stockez vos documents sur un FileSystem avec Filestream

FILESTREAM permet de déporter le stockage de documents (BLOB) sur un FileSystem, plutôt que de le conserver dans la base de données elle-même. On devine les avantages que cette solution apporte : accès rapide via les API win32 plutôt que par le moteur SQL lui même, limitation de la taille de la base ou encore meilleure gestion du buffer pool entres. Néanmoins, elle apporte également un certain nombre d’inconvénients sur lesquels nous allons revenir au travers de cet article, mais qui rendent nécessaire la bonne connaissance de son fonctionnement pour l’évaluer correctement, dans chaque situation donnée, et conclure s’il y a lieu de la mettre en oeuvre ou non.

C’est dans ce cadre que nous verrons comment implémenter FILESTREAM, en commençant tout d’abord par détailler son implémentation et les prérequis à mettre en place. Ensuite, nous nous pencherons sur l’interfaçage entre la base de données et le FileSystem contenant les documents, partie sensible qui peut être à l’origine de corruption de base.

Nous verrons également comment manipuler les données FILESTREAM avant de faire un petit état des lieux des incompatibilités qui existent entre cette fonctionnalité et la palette des autres possibilités offertes par SQL Server. Enfin, nous verrons un bref aperçu des FileTable, nouvelle fonctionnalité introduite par SQL Server 2012.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité SD-WAN : 6 éléments impératifs

Sécurité SD-WAN : 6 éléments impératifs

L’architecture SD-WAN permet d’améliorer les options de l’entreprise en matière d’applications cloud. Mais il introduit aussi de nouvelles vulnérabilités et offre une surface d’attaque plus étendue. Comment garantir la sécurité des opérations des filiales et des sites distants ? Découvrez, dans ce Guide Fortinet, les 6 éléments à prendre impérativement en compte.

Data - Par Olivier Maître - Publié le 08 septembre 2014