Bien que System i Navigator ne puisse pas superviser directement Windows ou Linux, vous pouvez recourir aux moniteurs de jobs et de messages pour suivre en permanence l’état global du serveur intégré.
Supervision de jobs. Chaque serveur intégré a un job serveur qui représente
Superviser avec System i Navigator
le travail que i5/OS effectue pour gérer ce serveur. Vous pouvez utiliser un superviseur de jobs de System i Navigator pour suivre ce job. Comme le superviseur de jobs fournit plusieurs mesures, vous pouvez comprendre la relation entre le serveur intégré et i5/OS. Le job à superviser est le même que le nom NWSD (Network Server Description). Si vous ne connaissez pas le nom du job, allez à Integrated Server Administration, trouvez le serveur intégré et sélectionnez Properties. Sachez que le moniteur des jobs peut superviser le log de ce job pour y trouver des messages spécifiques, souvent utiles pour suivre des problèmes particuliers en gestion de disques et enrôlement des utilisateurs.
Supervision de messages. Chaque serveur intégré a aussi la possibilité de journaliser des messages dans une file d’attente de messages. Vous pouvez utiliser le superviseur de messages de System i Navigator pour superviser cette file d’attente. Là aussi, les propriétés du serveur intégré pourront vous donner le nom de la file d’attente de messages si vous ne la connaissez pas.
Mais il est important de préciser que, avec System i Navigator, vous ne pouvez pas superviser le système d’exploitation qui tourne dans le serveur intégré lui-même. Les suggestions ci-dessus vous aideront à comprendre la situation entre le serveur intégré et i5/OS. Mais il vous faudra un moyen supplémentaire pour superviser l’état du matériel et du système d’exploitation lui-même. C’est là où IBM Director entre en scène.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance
Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
- Les managers face à l’impact du télétravail
