> Tech > Superviser avec System i Navigator

Superviser avec System i Navigator

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Bien que System i Navigator ne puisse pas superviser directement Windows ou Linux, vous pouvez recourir aux moniteurs de jobs et de messages pour suivre en permanence l’état global du serveur intégré.

Supervision de jobs. Chaque serveur intégré a un job serveur qui représente

le travail que i5/OS effectue pour gérer ce serveur. Vous pouvez utiliser un superviseur de jobs de System i Navigator pour suivre ce job. Comme le superviseur de jobs fournit plusieurs mesures, vous pouvez comprendre la relation entre le serveur intégré et i5/OS. Le job à superviser est le même que le nom NWSD (Network Server Description). Si vous ne connaissez pas le nom du job, allez à Integrated Server Administration, trouvez le serveur intégré et sélectionnez Properties. Sachez que le moniteur des jobs peut superviser le log de ce job pour y trouver des messages spécifiques, souvent utiles pour suivre des problèmes particuliers en gestion de disques et enrôlement des utilisateurs.

Supervision de messages. Chaque serveur intégré a aussi la possibilité de journaliser des messages dans une file d’attente de messages. Vous pouvez utiliser le superviseur de messages de System i Navigator pour superviser cette file d’attente. Là aussi, les propriétés du serveur intégré pourront vous donner le nom de la file d’attente de messages si vous ne la connaissez pas.

Mais il est important de préciser que, avec System i Navigator, vous ne pouvez pas superviser le système d’exploitation qui tourne dans le serveur intégré lui-même. Les suggestions ci-dessus vous aideront à comprendre la situation entre le serveur intégré et i5/OS. Mais il vous faudra un moyen supplémentaire pour superviser l’état du matériel et du système d’exploitation lui-même. C’est là où IBM Director entre en scène.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010