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Supervision et reporting d’une plate-forme Exchange 2007 avec System Center Operations Manager 2007 – Partie 2

Mobilité - Par Jean-François Berenguer - Publié le 24 juin 2010
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Seconde partie : Supervision et Exchange 2007
Si on se réfère au guide "Contrôle et gestion des opérations" inclus dans la librairie des documents Technet de Microsoft, il est préconisé de réaliser un ensemble de tâches de vérifications et de collecte d'information afin de maintenir en condition opérationnelle optimale une plate forme Exchange 2007.

Contenu complémentaire :
Bien administrer son environnement de messagerie Exchange 2007
Le site du GUE (groupe des utilisateur d'Exchange Server)
Première partie de l'article

Supervision et reporting d’une plate-forme Exchange 2007 avec System Center Operations Manager 2007 – Partie 2

Tâches quotidiennes
– Vérification de l’état du matériel
– Vérification de l’observateur d’évènement et des journaux de sécurité
– Vérification de l’état des bases de données
– Vérification de la circulation des messages – Vérification liée au système d’exploitation, (taux d’utilisation des disques, de la mémoire et de la CPU)
– Vérification de l’exécution des sauvegardes
– Vérification des performances des connexions des clients MAPI et des clients Web
– Vérification du fonctionnement des services IIS – Vérification de l’état des files d’attente

Tâches hebdomadaires
– Création de rapports liés aux engagements de niveaux de service, (présentation d’indicateurs)
– Création de rapports liés aux incidents, (nombres, causes, résolution et délais)
– Vérification des anti-virus et anti-spam

Tâches mensuelles
– Gestion de la capacité de la plate forme, (nombre de connexions par périodes et par tranches horaires, ajustement des seuils tolérés.
– Vérification des mises à jour Cette liste ne prend pas en compte la gestion des environnements liés tels qu’AD ou services réseau. On comprend aisément que dès que les services sont répartis sur plusieurs serveurs, ces tâches risquent de consommer énormément de charge au sein du service en charge de l’exploitation.

De même, en cas de résolution de problèmes, les tâches de diagnostique peuvent être très complexes en raison de l’intervention de multiples personnes ou service.

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