> Tech > Sur le chemin du Décisionnel

Sur le chemin du Décisionnel

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La Business Intelligence, qui rassemble l'ensemble des domaines techniques et fonctionnels entrant dans les processus d'aide à la décision, a connu de profonds changements. « Le marché est arrivé à maturité et les investissements ont été maintenus même en période de crise économique. Par ailleurs,

suite à la concentration des acteurs, ces solutions hier "spécialisées" touchent aujourd’hui tous les domaines fonctionnels de l’entreprise » déclare Stéphane Deschamps, Senior Manager Architecture SI & Décisionel chez Unilog. Cependant, chez Unilog, on met un bémol. « Pour s’en sortir les entreprises doivent considérer le décisionnel comme un système à part entière. C’est à ce prix qu’elles pourront réagir aux évolutions du marché » précise Stéphane Deschamps. Pour Unilog (2ème intégrateur de solutions BI en France) l’offre de Business Intelligence livrée en standard dans SQL Server 2005 répond en majorité aux fonctions décisionnelles. Cependant, Unilog remarque que SQL Server 2005 a deux points faibles. « Les fonctions de reporting n’offre pas assez de richesse pour créer des rapports avancés au formatage complexe. De même, les aspects prédictifs ne sont pas abordés » constate Stéphane Deschamps. Reste tout de même que SQL Server 2005 conserve une longueur d’avance en matière d’intégration avec Office et Excel. « Mieux encore, les entreprises peuvent réduire leur TCO par rapport à des solutions de BI dédiées (de type BO, SAS, etc)

Avec SQL Server 2005, elle peuvent réaliser une économie de 1 à 10 suivant les infrastructures retenues grâce à la plate-forme.Net qui rend les applications facilement inter- opérables » conclut Stéphane Deschamps. Même discours chez Avanade, Lionel Gomes Rosa, responsable Business Intelligence qui a présenté le point de vue de l’intégrateur et le retour d’expérience du client Fortis sur le domaine du pilotage de la performance d’entreprise. « Plusieurs améliorations ont guidé notre client à migrer » explique Lionel Gomes Rosa « En particulier, en matière d’outils ETL avec des performances bien supérieures mais aussi les outils d’analyse, le modèle UDM est plus ouvert et plus souple, sans oublier l’amélioration des outils de reporting. Fortis a apprécié la fonction de  Reporting Services qui possède un accès natif à Analysis Services par exemple ». Toujours côté décisionnel, Microsoft a annoncé en avril 2006, le rachat de ProClarity, le spécialiste de l’information décisionnelle. Microsoft compte intégrer les outils de ProClarity au sein de SQL Server 2005, Office Business Scorecard Manager 2005, Office Excel et Office SharePoint Portal Server. « Le logiciel de ProClarity offre aux utilisateurs des informations émanant des bases de données afin de leur fournir des tableaux et des informations analytiques pour perfectionner leur approche commerciale » précise François Lainé, ingénieur d’affaires chez ProClarity. Enfin, Micropole-Univers, Microsoft Certified Partner, axe son discours sur le décisionnel "Nous souhaitons renforcer nos offres décisionnelles en les consolidant sur les technologies Microsoft standard. A ce titre, nous conseillons et nous assistons nos clients dans la mise en place de SQL Server 2005 et en particulier autour de notre offre de pilotage financier avec OutlookSoft et Groupe AS" souligne Laurent-Xavier Gusse Consultant BI chez Micropole Univers.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010