> Tech > Surveillez de près le profil du trafic des journaux à distance

Surveillez de près le profil du trafic des journaux à distance

Tech - Par iTPro - Publié le 11 janvier 2013
email

La haute disponibilité (HA) fondée sur la journalisation à distance suppose que les images du journal arrivent dans les temps du côté cible pour être traitées aussitôt.

La release 6.1 ne s’intéressait pas au côté cible. Elle introduisait un moniteur côté départ vous permettant de suivre la transmission dans les temps des nouvelles images des journaux. De quoi répondre à la question suivante : « Le côté source envoie-t-il correctement les nouvelles entrées des journaux sur la liaison ? » Cette supervision ne concernait donc que la moitié du travail total. Par conséquent, même si le côté source faisait le gros du travail, le risque existait de voir un certain retard des changements de la base de données dans vos fichiers répliqués, côté cible. Cela, pour plusieurs raisons : ligne de communication lente ou surcharge du côté cible. Donc, la 6.1 était un bon début mais uniquement pour le côté source. Et la plupart des sites continuaient à être inquiets à propos du côté cible. Il en fallait donc plus !

La release 7.1 offre un nouvel affichage côté cible pour répondre à la question : « Combien de retard ai-je pris ? ». Bien sûr, cet affichage est au mieux une estimation, ce que soulignent d’ailleurs les écrans des journaux en plaçant le mot « estimate » bien au centre. Mais le logiciel sous-jacent fait de son mieux pour que ladite estimation soit excellente : jusqu’à signaler le retard au centième de seconde près !

Pour mieux connaître ce que le côté cible sait à propos du délai de transmission (c’est-à-dire la différence entre le moment où l’entrée du journal a été créée et déposée dans le récepteur du journal local du côté source, et le moment où elle est apparue, prête à être recueillie par le logiciel HA côté cible), vous pouvez émettre une commande Work with Journal Attributes (WRKJRNA) sur le côté cible.

À noter que WRKJRNA ne se contente pas de montrer l’état actuel du retard de transmission du point de vue du côté cible, il donne aussi des informations historiques intéressantes (par exemple, le moment du plus fort retard). Ce genre de renseignement vous indiquera, entre autres, si vos lignes de communication sont à la hauteur de l’enjeu.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 11 janvier 2013